Alma : inscriptions et modifications de comptes lecteurs

Conscients des différentes situations que l’on peut rencontrer et de la prise en main de nos nouveaux outils, il semblait nécessaire de revenir sur certains points liés à la gestion des lecteurs et de les clarifier :

Comptes lecteurs étudiants et personnels en fin de droits

Il est interdit de modifier un compte étudiant ou personnel en fin de droits pour en faire un compte lecteur extérieur.

Ce type de lecteur, qui ne fait plus partie de la communauté universitaire, devient un lecteur extérieur. Il faut le réinscrire selon la procédure décrite sur le blog et lui délivrer une carte de lecteur extérieur. Ne pas réutiliser sa carte Aquipass.

Comptes lecteur extérieurs

Lors de la saisie des informations utilisateurs, la valeur à renseigner dans les champs « Groupe utilisateurs » et « Catégorie » est toujours « Lecteur extérieur ».

Le champ identifiant principal ne doit en aucun cas être modifié.

Ajout ou modifications d’un code-barres

Dans le cadre de l’inscription d’un lecteur (extérieur ou compte d’attente), la saisie du code-barres se fait dans la section « Information de gestion utilisateur ». Nous vous invitons à consulter la procédure d’inscription d’un lecteur extérieur et celle de création d’un compte d’attente.

Dans les autres cas, l’ajout ou la modification d’un code-barres se fait dans l’onglet « Identifiant » du compte lecteur. Vous retrouverez la méthode dans la procédure de mise à jour du code-barres.

En aucun cas, un code-barres doit être saisi dans le champ « Identifiant principal ».

Comptes bizarres

Si vous constatez la moindre bizarrerie sur un compte lecteur, merci de les remonter à vos responsables qui en informeront le Scoop.

Il est encore possible que vous rencontriez des comptes avec un identifiant principal commençant par XXX. Le nettoyage est en cours.

Des comptes de lecteurs étudiants peuvent également possédaient un identifiant correspondant à une autre université (une inscription précédente). Ces comptes-là doivent être également corrigés.