Présentation

Depuis 1999 les bibliothèques universitaires, membres du RéBUB, fonctionnent avec le même système de gestion des bibliothèques, Horizon, et depuis 2012, proposent le même catalogue public, Babord+.

En 2013, l’Université de Bordeaux, en accord avec les autres établissements universitaires membres du réseau, a rejoint le projet national de ré-informatisation des bibliothèques et s’est ainsi engagée dans le projet SGBm qui a pour objectif de remplacer les outils Horizon, Babord+ et l’ERMS mis en place en 2012.

Historique du projet

2012 – octobre 2016 : élaboration du marché national et signature du marché

  •  12 établissements pour l’étude technique
  •  46 établissements signataires de l’accord cadre
  •  9 sites pilotes pour la construction du marché

Soit plus de 30 experts issus de l’Abes et des établissements

2013 – juillet 2017 : élaboration du marché bordelais

  •  1er décembre 2016 : publication du marché bordelais
  •  23 janvier 2017 : réception des offres
  •  mars 2017 : phase de négociation
  •  18 avril 2017 : CAO d’attribution
  •  18 juillet 2017 : signature du marché

2014 – 2017 : préparation du chantier bordelais

  •  harmonisation entre Horizon et le Sudoc : 88 807 notices étaient concernées pour le réseau dont près de 50 000 ont été supprimées ou exemplarisées automatiquement.
  •  nettoyage des notices locales : 132 486 pour le réseau  dont 55 069 notices sans aucune donnée d’exemplaire.
  •  4 campagnes d’extraction, analyse et corrections

Pour aller plus loin : http://www.abes.fr/Projet-SGBm/Historique-du-projet-SGBm

Organisation du projet

D’un point de vue humain

47 personnes, originaires des établissements du réseau, constituent des groupes de travail en fonction des sujets et thèmes liés aux outils. Ces personnes ont pour mission de devenir expert et ainsi être les référents sur leurs attributions.

Retrouvez le détail des groupes et personnes dans les tableaux ci-dessous :

 Groupe Projet SGBmPartenaires Administratifs docGroupe technique-administrationExperts docelec
Animation SCOOPSandrine BerthierSandrine BerthierAlexandre FaureSandrine Berthier
Bordeaux INPFlorence BartholinFlorence Bartholin
Bordeaux Sciences AgroMalou Hyernard
Madalina Popescu
Françoise DucoussoMalou Hyernard
Madalina Popescu
Sciences Po BordeauxDelphine CoudrinFatma Bey
(Delphine Coudrin)
Philippe Vuillemin
(Paul Rouger)
Philippe Vuillemin
Delphine Coudrin
Université Bordeaux MontaigneAntoine BarthélémyEmilie Garon
(Valentin Fournier)
Sylvain Machefert
(Antoine Barthélémy)
Christelle Charazac
Aurélia Braud
Delphine Galot
Sylvain Machefert
Marie Barriaux
(Antoine Barthélémy)
Université de BordeauxNathalie Falgon-Defay
Aurélie Delamarre
Stéphanie Espaignet
Marie-José Juvé
Pierre Gravier
Catherine Marc
Dominique Feuillan
(Anne Delannoy)
Cyril le Bel (outil gestion)
Laurent Auzeral (discovery tool)
Catherine Marc
Muriel Dauzères
Stéphanie Kabouche
Thibaud Martinez
Gaid Thirion
 Outil de découverteCirculation/service aux publicsAcquisitions/circuit du documentMétadonnées et signalement
Animation SCOOPAlexandre FaureFrançois Lagarde/Fatouma SéjournetFrançois Lagarde/Alexandre FaureFrançois Lagarde
Bordeaux INPFlorence BartholinFlorence BartholinFlorence BartholinMyriam Marthiens-Dagorette
Bordeaux Sciences AgroMalou HyernardMalou HyernardMalou HyernardMalou Hyernard
Sciences Po BordeauxDelphine Coudrin
Philippe Vuillemin
Stéphane JouliaDelphine Coudrin
Philippe Vuillemin
Béatrice Mencoy
Emmanuelle Bégat
Université Bordeaux MontaigneAntoine Barthélémy
(Sylvain Machefert)
Anne Goulpeau
(Antoine Barthélémy)
Valentin Fournier
Nathalie Benech (périodiques)
Renaud Benech
Dominique Sabatier
Françoise Pomian
Dominique Sabatier - Périodiques
Valérie Chandelier - Patrimoine
Renaud Benech
Université de BordeauxAurélie Delamarre
Nathalie Falgon-Defay
Pierre Gravier
Marie-José Juvé
Catherine Marc
Katie Brzustowski-Vaîsse
Chrsitine Badoc-Moreno
Brigitte Tauzin-Fin
Emmanuelle Grosset-Janin
Cyril Le Bel
Laurent Auzeral
Thibaud Martinez
Stéphanie Espaignet
Elena Manach
Myriam Urbain
Nathalie Falgon-Defay
Marie-José Juvé
Marie-Françoise Baron
Françoise Lhomond-Gagne
Debora Troquereau - coordination des commandes
Isabelle Palais - Périodiques
Stéphanie Kabouche - Périodiques
Laurence Bourgeois - Périodiques
Hélène Plouseau-Guédé
Pierre Gravier
Aurélie Baque
Françoise Kubeck-Coulon

La DSI de l’Université de Bordeaux est également associée au projet depuis son lancement avec la mise à disposition d’un chef de projet dédié, Valérie Moreau. Un groupe spécifique a été constitué avec l’ensemble des DSI du réseau et est coordonné par la DSI de l’Université de Bordeaux.

Le calendrier

Du côté de l’équipe projet, les échéances sont les suivantes :

  •  décembre 2017 : lancement officiel du déploiement
  •  hiver 2018 : migration test
  •  printemps 2018 : configuration test
  •  fin septembre 2018 : mise en production

Du côté de l’ensemble du personnel des bibliothèques du réseau :

  • fin de l’année universitaire 2017/2018 : les formations initiales (formations aux fonctionnalités utiles et essentielles aux tâches quotidiennes).
  •  après septembre 2018 et courant 2019 : les formations secondaires (formations de type approfondissements sur les fonctionnalités de base).

Et par la suite…

Les mois qui suivent la mise en production de l’outil seront dédiés à l’appropriation des outils et également à l’optimisation de nos paramétrages.

Les outils

Le projet SGBm a abouti à la signature d’un contrat avec le prestataire Ex-Libris.

L’interface publique : Primo

La future interface publique qui remplacera Babord+ se nomme Primo. C’est son nom commercial nous ne manquerons pas de la baptiser avant sa mise en production.

Les principales nouveautés pour le lecteur :

  •  la possibilité de rechercher des articles et chapitres en ligne
  •  une interface encore plus ergonomique
  •  de nouveaux services en ligne : enrichissement du compte lecteur, communication magasin,…

Immersion dans l’outil à travers quelques captures d’écran :

L’interface professionnelle : Alma

Alma est le nom de notre futur outil professionnel qui succédera donc à Horizon et à l’ERMS.

Les principales nouveautés pour les bibliothécaires :

  •  un seul outil pour le papier et l’électronique
  •  un système full-web accessible partout
  •  une interface personnalisable
  •  des accès individualisés
  •  une plateforme dédiée à la gestion des statistiques
  •  une assistance 24/24h et 7/7j
  •  des mises à jour régulières

Immersion dans l’outil à travers quelques captures d’écran :

Les formations

On ne peut envisager un changement d’outil sans un accompagnement et des formations.

Le format des formations

Il est prévu deux campagnes de formations :

  •  à la fin de l’année universitaire 2017/2018 : les formations initiales qui correspondent aux formations nécessaires pour la prise en main des outils et le travail quotidien
  •  après septembre 2018 et courant 2019 : les formations secondaires qui correspondent à l’approfondissement des formations initiales et vont permettre d’aller plus loin dans les fonctionnalités des outils

Il y aura autant que possible des sessions multiples, sur plusieurs sites, sur des durées 2 à 4 heures.

Les formateurs

Les formateurs seront des collègues volontaires issus des groupes de travail. Ils seront au minimum 9 formateurs, pour couvrir tous les modules des outils et sujets qui leurs sont liés. L’équipe n’est pas encore constituée mais leurs noms seront annoncés et disponibles sur le blog dès qu’ils seront connus.

Le contenu des formations

Une formation de base (destinée à l’ensemble du personnel)

Des formations par modules :

  •  l’interface publique
  •  les acquisitions
  •  la documentation électronique
  •  le signalement
  •  la circulation

Les inscriptions

En amont, les participants seront informés :

  •  par l’intermédiaire des référents formation
  •  par l’intermédiaire du blog

Pour s’inscrire, un outil en ligne sera mis à votre disposition lorsqu’il aura été mis en place.

La communication sur le projet

Le blog du RéBUB sera le principal espace où seront publiés les informations :

  •  de manière régulière : des points étapes sont prévus tous les deux mois
  •  une foire aux questions alimentée à partir des interrogations que vous aurez formulées

Une adresse mail de contact est en cours de création afin de poser toutes vos questions sur le SGBm.

 

Retrouvez également le support de présentation qui a été diffusé lors des 4 réunions qui se sont déroulées à la fin du mois de novembre : Présentation et lancement du SGBm.