
Depuis le compte du lecteur
Si un lecteur se présente pour annuler une réservation, se rendre sur la fiche du lecteur en passant par le menu « Services aux usagers » et en choisissant « Services aux usagers » :
Doucher la carte du lecteur ou saisir son nom dans la boîte de dialogue :
Depuis la fiche lecteur, aller sur l’onglet « Demandes » :
Sur la ligne correspondant au document réservé, cliquer sur le bouton et choisir « Annuler » :
Une page s’ouvre sur un formulaire dans lequel on va renseigner le motif de l’annulation :
Choisir un motif dans la liste « Raison de l’annulation » :
Si besoin ajouter une note dans la champ de saisie libre et cocher sur le bouton « Avertir d’utilisateur » si l’on souhaite envoyer un courriel au lecteur :
Une fois les informations saisies, cliquer sur « Confirmer » :
La demande disparaît de la liste des demandes dans la fiche du lecteur dans Alma et du compte lecteur dans Babord+.
Depuis la notice du document
Depuis la notice du document, cliquer sur l’icône « 1 » qui se trouve à côté de « Demandes » :
La page suivante correspond aux références de la demande. Cliquer sur le bouton « Annuler » :
Un formulaire s’ouvre :
Dans la liste des valeurs, choisir le motif d’annulation de la demande :
Une fois le motif sélectionné, il est possible d’ajouter une note pour compléter l’annulation et de choisir d’avertir ou non le lecteur (envoi d’un mail) en cochant/décochant le bouton :
Pour terminer, cliquer sur le bouton « Confirmer » :
Le mail envoyé au lecteur se présente de la manière suivante :
Depuis le menu Prendre en rayon
Depuis la page du menu « Prendre en rayon », cliquer sur le bouton « Annulation » au niveau de l’exemplaire :
Le formulaire d’annulation s’ouvre. Il suffit de renseigner la raison de l’annulation et de laisser coché le bouton « Avertir l’utilisateur ». On peut également ajouter une note :
Il est également possible d’annuler des réservations en masse en cochant le bouton « Tout sélectionner » et en cliquant sur le bouton « Annuler » tout en haut :