Opération campus : les bibliothèques en chantier !

Le campus de Pessac va faire peau neuve. Une longue période de travaux va débuter cet été et durera jusqu’en 2022.

Dès ce printemps, le chantier va s’organiser et cela va avoir un impact sur les bâtiments et les services proposés.

Les bibliothèques du campus sont concernées. Certains points restent à confirmer mais nous pouvons déjà vous donner quelques informations qui vous permettront d’être préparés et de répondre aux interrogations de nos lecteurs.

La bibliothèque universitaire droit, science politique, économie

Si la date n’est pas encore pleinement fixée, il est certain que la bibliothèque fermera ses portes pour bénéficier d’un rafraîchissement salvateur.

Durant cette fermeture, une grande partie des collections sera toujours accessible : les bibliothécaires vont délocaliser les documents dans d’autres bibliothèques de l’université de Bordeaux.

Les collections accessibles

Ce sont tous les documents actuellement en accès libre dans la bibliothèque à savoir :

• La salle Licence A
  • La salle Licence B
  • La salle recherche droit
  • La salle recherche économie

Les documents en magasin resteront sur place et ne seront donc pas communicables aux lecteurs. Cependant, une réflexion est menée pour en extraire une partie (documents les plus demandés) et les délocaliser.

Les bibliothèques accueillantes

Les bibliothèques qui accueilleront les collections de la BUDSPE sont les suivantes :

• La bibliothèque d’économie
  • La bibliothèque universitaire des sciences et techniques
  • La bibliothèque pluridisiplinaire

Une quatrième bibliothèque s’ajoutera peut-être à cette liste : l’infothèque du PUSG.

Dans ces bibliothèques, des localisations seront dédiées à ces collections.

En termes de services

Une continuité sera assurée concernant les services aux usagers. Les lecteurs pourront bien sûr emprunter ces documents de la même manière que dans leur bibliothèque d’origine.

D’autres propositions sont en cours de réflexion. Nous vous confirmerons les services supplémentaires éventuels lorsque les décisions seront prises.

Pour aller plus loin

Une page a été créée sur le site des bibliothèques afin de tenir informés les lecteurs : http://bibliotheques.u-bordeaux.fr/Les-bibliotheques/BU-en-chantier/La-renovation-extension-de-la-BU-Droit-Science-Politique-Economie-2020-2022

Ils y trouveront également une adresse de contact et une FAQ.

Les bibliothèques de l’université Bordeaux Montaigne

Du côté de l’Université Bordeaux Montaigne, les travaux ont un impact sur la quasi-totalité des bibliothèques du fait de l’opération campus mais aussi d’autres chantiers qui ne relèvent pas de ce projet (toutes les informations sur l’ensemble des opérations immobilières seront identifiées avec un tag commun #TravauxUBMontaigne).

Situation des bibliothèques du campus de Pessac durant les travaux

Les dates de fermeture ne sont pas encore totalement fixées mais nous pouvons déjà vous faire un état des lieux des bibliothèques accessibles ou non à la rentrée universitaire prochaine :

Les bibliothèques ouvertes :

• La bibliothèque de géographie – cartothèque / Centre de documentation de l’institut des sciences de l’information et de la communication (ISIC)
  • Le Centre de documentation de l’institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme (IATU)

Les bibliothèques fermées :

• La bibliothèque universitaire Lettres et Sciences Humaines
  • La bibliothèque d’Histoire et Histoire de l’Art – Elie Vinet
  • La bibliothèque Robert Etienne
  • La bibliothèque Henri Guillemin
  • La bibliothèque LE-LEA
  • La bibliothèque ibérique

Situation des bibliothèques hors campus

La bibliothèque franco-allemande et le Centre de Ressources Montaigne, situés à Bordeaux, n’étant pas impactés, seront ouvertes.

Une bibliothèque temporaire

Afin de palier la fermeture d’une grande partie des bibliothèques, un espace temporaire sera mis à disposition au cœur du campus afin de proposer un lieu de travail aux lecteurs, mais aussi y récupérer les documents en accès indirect. Le PEB se fera également sur place ; un lecteur de microformes sera également utilisable sur place.

L’accès aux collections

Les lecteurs formuleront ces demandes depuis le catalogue et pourront récupérer les documents dans la bibliothèque temporaire.

Ces premières informations sont génériques mais elles ont le mérite d’être confirmées.

Au fur et à mesure de l’évolution du chantier et des décisions prises, nous vous informerons sur le blog.

A suivre donc !