Portes ouvertes sur le patrimoine écrit de l’ISVV

Vendredi et samedi derniers l’Université de Bordeaux organisait ses journées portes ouvertes.

Présent au cœur de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin dès le vendredi après-midi, le service du patrimoine documentaire a profité de cette occasion pour présenter, avec l’équipe de la bibliothèque, une sélection de documents anciens conservés dans la réserve et promouvoir la mise en ligne récente de certains d’entre eux sur Babord-Num.

Située à l’entrée de la bibliothèque, une première table de présentation était un passage obligé des visites programmées dans les locaux de l’établissement.

Cet événement destiné aux futurs étudiants de l’ISVV a aussi permis de rencontrer les enseignants, chercheurs et professionnels qui ont pris conscience de la qualité de ces fonds anciens, de leur contenu scientifique et de l’intérêt du chantier de numérisation.

Parmi les documents accessibles sur Babord-Num, le contenu historique et humoristique de La vigne, voyage autour des vins de France de Bertall et l’originalité du sujet traité dans Manière de bien cultiver la vigne, de faire la vendange et le vin dans le vignoble d’Orléans de Jacques Boullay ont éveillé la curiosité des participants qui ont témoigné de beaucoup d’enthousiasme.

L’autre document ayant remporté un franc succès, notamment pour la qualité de ses illustrations, est l’Ampélographie de Pierre Viala en sept volumes, consultable à la bibliothèque de l’ISVV ou sur la bibliothèque numérique Gallica.

La présentation des fonds anciens s’est prolongée le samedi matin au sein de la bibliothèque et en présence des collègues.

Vous pouvez télécharger la bibliographie des documents présentés lors de ces journées ici.

Crédit photos : Fabrice Zambau – Université de Bordeaux – Scoop