Retour en images sur la Nuit des bibliothèques éditions 2021

Après une année perturbée par le contexte sanitaire, les bibliothèques universitaires retrouvaient l’événement métropolitain la Nuit des bibliothèques.

Deux bibliothèques du réseau proposaient des animations.

A la bibliothèque universitaire des sciences de l’Homme

La bibliothèque de la Victoire a accueilli plus de cent trente personnes de tout âge qui sont venues profiter des différents ateliers proposés.

A l’entrée dans les BU, un podcast réalisé par Archimuse pour le service culture plongeait les visiteurs dans l’histoire du bâtiment.

De 18h à 20h, les participants ont pris d’assaut les ordinateurs mis à disposition pour découvrir le jeu « Curieuse visite », jeu en ligne porté par le service Culture de l’Université de Bordeaux, qui permet de découvrir de manière ludique le patrimoine culturel et historique universitaire. (https://cultureub.itch.io/curieusevisite).

Ils ont ensuite profité de l’exposition proposée par l’artothèque  Les arts aux murs . Lors de l’atelier animé par Clara Landier, ils ont transformé des œuvres d’art en décors de jeu vidéo.

Enfin, les participants ont pu tester leurs connaissances au cours des trois séances de quizz musical où les bandes sonores de jeux vidéo étaient à l’honneur. Des séances remplies par des candidats qui ont été soumis à rudes épreuves et qui ont fait preuve de beaucoup de talent !

A partir de 20h, le public s’est rassemblé dans la grande salle de psychologie pour assister à l’animation phare de cette soirée : le spectacle de live gaming «  Les Cauchemars d’Artaud ».

Dans une salle obscure, équipée pour l’occasion d’un grand écran et d’une sonorisation, le public s’est immergé dans une partie du jeu vidéo « Little Nightmares » menée en direct par un joueur expérimenté.

Accompagné par des musiciens et la lecture de textes, le joueur a transporté le public jusqu’au bout du jeu durant environ 1h15. Une performance originale qui a tenu en haleine les participants qui se sont montrés curieux à la fin du jeu lorsqu’il a fallu poser des questions aux joueurs et aux artistes présents.

A la bibliothèque La Temporaire : Montaigne aux manettes

Cette deuxième participation du SCD de l’Université Bordeaux Montaigne à l’évènement de Bordeaux Métropole fut une nouvelle réussite. La thématique « jeux vidéo » de cette année ne pouvait pas laisser insensible la communauté des bibliothécaires, des étudiants et même des enseignants de l’Université Bordeaux Montaigne, et la participation à cette manifestation s’inscrivait dans le souhait affirmé du service et de l’Université de développer les liens avec les territoires et ses populations.

Après de trop nombreux mois sans pouvoir partager d’évènements de cette nature, cette soirée signait le retour des actions culturelles « en chair et en os » au sein des BU, inaugurant en quelque sorte La Temporaire, cet espace documentaire installé à l’arrêt de tramway Montaigne-Montesquieu pour continuer d’offrir le maximum de service aux usagers pendant la fermeture des bibliothèques durant les chantiers du campus de Pessac.

Une participation intégrée à la rentrée culturelle de l’université

Programmée le mercredi 29 septembre (de 18h à 21h), la soirée s’insérait à la rentrée culturelle concoctée par le service Culture de l’Université Bordeaux Montaigne.

Qui dit « jeux vidéo » dit jeu et ce fut le maître mot de la soirée et des animations proposées :

La « balade virtuelle » proposée lors de cette soirée par Nicolas Patin s’inscrivait dans le projet interdisciplinaire universitaire Montaigne in Game qui depuis 2018 vise à développer la recherche et les événements de valorisation autour du jeu vidéo et de sa pratique en fédérant les différentes disciplines qui composent les Sciences Humaines et sociales.

Plus de 60 personnes furent présentes pour ces animations, partageant de bons moments dans une bibliothèque que certains n’avaient pas encore eu l’occasion de fréquenter… et dans laquelle ils reviennent depuis.

Avant/après la Nuit, les jeux vidéo ont envahi La Temporaire

Du lundi 27 septembre au jeudi 30 octobre

Dans les salles 1 et 2 de La Temporaire étaient présentées 4 vitrines, intrigantes pour qui n’a pas connu la glorieuse époque des Atari, des écrans bicolores et autres joysticks des « temps anciens » (des années 70 aux années 90).

Cette collection du Musée Replay, une association locale, a permis à certaines et certaines de se remémorer de bons moments passés ou de découvrir avec quoi pouvait jouer leurs parents.

Des « jeux vidéo » exposés, c’est bien, mais des « jeux vidéo » à jouer, c’est encore mieux : en plus d’un Pong projeté jouable le mercredi soir, des pauses ludiques furent proposées entre midi et 14h sur 2 bornes de jeux offrant la possibilité de jouer à une multitude de jeux de nombreuses consoles (Game Boy, Atari, NeoGeo, Sega, etc.).

« Game over » ?

Pour reprendre les mots, non pas de Michel de Montaigne, mais d’un non moins célèbre personnage des nuits parisiennes : « Quelle belle soirée ! »

Outre l’appui du service Culture, de Montaigne in Game, la soirée a pu avoir lieu grâce à la participation d’une dizaine de collègues du SCD (dont quelques moniteurs-étudiants assurant avec enthousiasme l’animation des bornes de jeu) qui ont installé, accueilli et renseigné les publics.

À la prochaine ? Sans nul doute !