Des services autour des licences nationales

Le SCOOP vient de mettre en œuvre 2 services autour des licences nationales :

Analyse de recouvrement des collections de périodiques imprimés avec les Licences nationales

Ce service permet à une bibliothèque de réaliser une analyse de sa collection de périodiques imprimés pour identifier les titres accessibles dans le cadre des licences nationales. Lorsque le titre est identifié dans un ou plusieurs bouquets, le programme remonte : le nom du bouquet et la date de couverture de l’accès à la version électronique du titre.

Il s’assure ensuite que le titre est bien signalé dans l’ERMS de l’établissement de rattachement de la bibliothèque. Le résultat de l’analyse est fourni sous la forme d’un tableur reprenant pour chaque titre un certain nombre d’informations bibliographiques et des données sur l’abonnement.

Ce service s’appuie sur les webservices développés par l’ABES autour de la BAse de COnnaissance Nationale. Il utilise plus particulièrement le webservice id2kbart qui permet de connaître l’ensemble des packages où figurent un périodique ou un livre donné en fonction de son identifiant.

Pour bénéficier de cette analyse, vous n’avez qu’une seule chose à faire, nous écrire à scoop@u-bordeaux.fr en indiquant le code de la division à analyser.

État du signalement des bouquets « Licence nationale » dans votre ERMS

Ce service permet de faire le point sur le signalement des bouquets licences nationales au sein de la base de connaissance de votre ERMS.

Il utilise le webservice list de BACON  pour obtenir la liste des bouquets signalés dans la base de connaissance nationale au titre des licences nationales. Il charge ensuite la liste des titres signalés dans chaque bouquet grâce au webservice package2kbart.

Pour chaque titre, il interroge votre ERMS grâce au protocole OpenURL. Une première interrogation est réalisé sur la base de l’ISSN électronique. Si cette dernière ne renvoie aucun résultat, le programme utilise alors l’ISSN imprimé et en cas de nouvel échec le titre de la publication. Lorsque le titre est connu par votre ERMS celui-ci retourne la liste des packages proposant l’accès à la publication. Le programme identifie alors les packages estampillés « Licences nationales » et remonte les dates de couverture proposées.

Le programme signale une anomalie si :

  • Le titre est absent de la base de connaissance de l’ERMS ou d’un package « Licence nationale »
  • Les dates de couvertures déclarés dans BACON sont différentes de celles déclarées dans l’ERMS
  • Les identifiants bibliographiques sont différents

Là encore, pour bénéficier de cette analyse, vous n’avez qu’une seule chose à faire, nous écrire à scoop@u-bordeaux.fr.