Définition des indicateurs utilisés pour ventiler les données

BTYPE :

Le btype ou type d’usager définit les règles de prêt appliquées à l’usager. Il donne ainsi une information sur le niveau de l’étudiant ou le type de l’usager.

BSTAT :

Un BSTAT est attribué pour chaque inscription de l’étudiant sur la même année universitaire. Il d’est constitué comme suit : 9T12-D où :

  • 9 indique l’établissement d’inscription
  • T12 indique la composante ou l’UFR d’inscription pour les étudiants ou le type d’usager pour les autres publics
  • D indique le niveau d’étude

TYPE D’USAGER :

Cette variable, définie par le SCOOP, permet de distinguer les étudiants (inscrits dans un des établissements dur réseau) et les personnels (enseignants ou personnels administratifs d’un des établissements du réseau) des lecteurs extérieurs. Elle est définie selon, les règles suivantes, à partir du code btype et du code bstat du lecteur :

Valeur du btype Valeur du bstat Valeur du Type Usager
COMMENCE par « E » CONTIENT « AU- » « Extérieurs »
COMMENCE par « E » NE CONTIENT PAS « AU- » « Étudiants »
COMMENCE par « IEPE » SUIVI par un nombre CONTIENT « AU- » « Extérieurs »
COMMENCE par « IEPE » SUIVI par un nombre NE CONTIENT PAS « AU- » « Étudiants »
COMMENCE par « AGRE » CONTIENT « AU- » « Extérieurs »
COMMENCE par « AGRE » NE CONTIENT PAS « AU- » « Étudiants »
CONTIENT «IUP» CONTIENT « AU- » « Extérieurs »
CONTIENT «IUP» NE CONTIENT PAS « AU- » « Étudiants »
CONTIENT «PARAM» CONTIENT « AU- » « Extérieurs »
CONTIENT «PARAM» NE CONTIENT PAS « AU- » « Étudiants »
COMMENCE par «PR» OU CONTIENT « PER » CONTIENT « AU- » « Extérieurs »
COMMENCE par «PR» OU CONTIENT « PER » NE CONTIENT PAS « AU- » «Personnels»
CONTIENT «IEPEXT» « Extérieurs »
CONTIENT « SERV » « Service »
CONTIENT « PEB » « Bibliothèques PEB »

NIVEAU :

Cette variable, définie par le SCOOP à partir du btype et du « Type d’usager » permet :

  • Pour les étudiants de connaître le niveau d’étude
  • Pour les personnels de distinguer les enseignants-chercheurs des autres publics (Cette distinction n’existe pas pour l’IEP)
  • Pour les lecteurs extérieurs, de connaître le type de lecteur.