Les comptes des stagiaires

En cours d’année, les bibliothèques peuvent recevoir des stagiaires. Afin que ces derniers puissent utiliser Alma, des comptes génériques par bibliothèques ont été créés. Ces comptes pourront être utilisés d’une année sur l’autre.

Tous ces comptes disposent de droits en services aux usagers et également des droits de base pour intervenir sur le catalogue et les exemplaires (profil bibliothécaire).

A savoir : ces comptes génériques sont des comptes internes dans Alma. Pour y accéder, l’authentification ne se fait pas par le système d’authentification de l’établissement mais par le système d’authentification d’Ex Libris.

Liens de secours Alma

Pour se connecter à ces profils, qui n’utilisent pas nos systèmes d’authentification, il faut utiliser les liens d’accès Alma suivants (en mode navigation privée) :

Les comptes de secours

Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous les identifiants de connexion par bibliothèques.

Université de Bordeaux – Direction de la documentation

BibliothèquesIdentifiants principaux
Bibliothèque de l'ISVVstagiaire_isvv
BU Sciences de l'hommestagiaire_bush
BU Sciences et techniquesstagiaire_bust
BU SVS - Josy Reiffersstagiaire_busvs
Infothèque du PUSGstagiaire_infotheque

Sciences Po Bordeaux

BibliothèqueIdentifiant principal
Sciences Po Bordeauxstagiaire_iep

Gestion des mots de passe

Des mots de passe ont été définis lors de la création de ces comptes et ont été transmis aux établissements qui sont chargés de les diffuser dans les bibliothèques.

Au bout d’un certain temps, ces mots de passe sont supprimés par le prestataire Ex Libris pour des raisons de sécurité mais chaque bibliothèque peut les recréer. C’est le même principe que vous les lecteurs extérieurs.

Depuis Babord +, cliquer sur le bouton « S’identifier » :

Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, choisir « Autre public » :

Dans la boîte de dialogue suivante, cliquer sur « Créer ou modifier votre mot de passe » :

Dans la page qui s’ouvre, renseigner l’adresse mail qui est associé au compte stagiaire de la bibliothèque (c’est en général l’adresse générique de la bibliothèque. Retrouver cette adresse dans les informations de contact du compte) :

Rendez-vous dans la boîte mail de l’adresse du compte pour poursuivre la procédure qui consiste à créer le mot de passe.