
Vérifier la situation du lecteur
Vérifier ses prêts en cours
Rechercher le lecteur dans le menu « Services aux usagers ».
Depuis le compte lecteur, se positionner sur l’onglet « Prêts » pour vérifier qu’il n’a pas de prêts en cours dans l’institution :
Puis se positionner sur l’onglet « Activité du réseau » pour vérifier qu’il n’a pas de prêts dans les autres établissements du réseau :
Vérifier le contentieux
Si il n’a pas de prêts, il faut ensuite vérifier si le lecteur est en situation de contentieux.
Depuis le compte lecteur, cliquer sur son identifiant pour accéder à l’ensemble de ses informations :
Se positionner sur l’onglet « Blocages » pour vérifier si il y a un contentieux en cours :
Se positionner sur l’onglet « Notes » pour consulter les notes qui pourraient empêcher la délivrance d’un quitus :
Délivrer le quitus
Si le dossier est en règle (pas de prêts en cours, pas de contentieux, pas de notes bloquantes), le quitus peut être délivré.
Depuis le compte du lecteur, se positionner sur l’onglet « Blocages » :
Cliquer sur « Ajouter un blocage » :
Une fenêtre s’ouvre :
Dans « Description du blocage », sélectionner « Procédure de quitus ».
Dans « Note », saisir « Quitus délivré en mains propres » ou « Quitus délivré par mail ».
Cliquer sur « Ajouter et fermer » .
Pour terminer la saisie du quitus, cliquer sur enregistrer :
Joindre le quitus au dossier du lecteur
Depuis le compte lecteur, se positionner sur l’onglet « Pièces jointes » :
Cliquer sur « Ajouter une pièce jointe » :
Une fenêtre s’ouvre.
Insérer votre document en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Cliquer sur le bouton « Ajouter une pièce jointe ».
Terminer l’ajout en cliquant sur le bouton « Enregistrer » :
Après la délivrance d’un quitus
Si un lecteur demande un quitus, il est possible de télécharger le document depuis Alma.
Depuis l’onglet « Pièces jointes », sur la ligne correspondant au quitus, cliquer sur le bouton et sélectionner « Télécharger » :
Si le lecteur se présente à nouveau dans une bibliothèque pour emprunter des documents, le message suivant apparaît sur son compte et il n’est pas possible de faire de prêts :