Délivrer une simple carte de lecteur extérieur

Procédure créée le 26/09/2018

Dans quel cas utiliser cette procédure : un lecteur a un compte dans Alma mais n’a pas et n’aura pas de carte Aquipass.

Avant toute opération, vérifier que l’on est localisé à un bureau de prêt de la bibliothèque dans laquelle vous vous trouvez.

Cliquer sur l’icône dans la barre de navigation principale d’Alma et choisir son bureau de prêt :

Si l’on coche le bouton « Toujours afficher la localisation actuelle », la localisation apparaît toujours sur la barre de navigation principale à la place du bouton

Rechercher le lecteur

Aller dans le menu « Services aux usagers » dans la barre de navigation principale d’Alma et sélectionner « Services aux usagers » dans le sous-menu « Prêts/retours » :

Rechercher le lecteur :

Depuis la fiche du lecteur, cliquer sur « Modifier les informations utilisateur » :

Une page s’ouvre sur le détail du compte du lecteur. Cliquer sur « Informations complètes » :

Ajouter une carte de lecteur

Se positionner sur l’onglet « Identifiant » :

Cliquer sur « Ajouter un identifiant » :

Une boîte de dialogue s’ouvre :

Renseigner les champs suivants :

CHAMPSVALEURS
Type d'identifiantChoisir "Code-barres" dans la liste.
ValeurSaisir le code-barres de la carte délivrée au lecteur.

Le nouvel identifiant apparaît alors dans la liste des identifiants du lecteur :

Cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour terminer :

Le lecteur peut désormais effectuer des prêts et des retours de documents.

Pour les établissements listés ci-dessous, il existe un document diffusé en interne, merci de vous y référer pour les spécificités :