Inscrire un lecteur extérieur

Procédure mise à jour le 09/12/2019, mise à jour le 25/09/2020

Avant de se lancer dans une inscription, penser à rechercher le lecteur en utilisant l’étape 2 de la procédure suivante : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/linformatique-documentaire/les-ressources/alma/la-gestion-des-lecteurs/rechercher-un-lecteur/

Dans quel cas utiliser cette procédure : lecteur non inscrit dans une scolarité.

Il est interdit de modifier un compte étudiant ou personnel en fin de droits pour en faire un compte lecteur extérieur.

Avant toute opération, vérifier que l’on est localisé à un bureau de prêt de la bibliothèque dans laquelle vous vous trouvez.

Cliquer sur l’icône dans la barre de navigation principale d’Alma et choisir son bureau de prêt :

Si l’on coche le bouton « Toujours afficher la localisation actuelle », la localisation apparaît toujours sur la barre de navigation principale à la place du bouton

Accéder au formulaire d’inscription

L’inscription se fait depuis la page de services aux usagers. Il faut se rendre dans le menu « Services aux usagers » de la barre de navigation principale d’Alma et choisir « Services aux usagers » dans le sous menu « Prêts/retours » :

Cliquer ensuite sur le bouton « Inscription d’un nouvel usager » :

On accède à un formulaire avec un certain nombre de champs à renseigner.

Remplir le formulaire d’inscription

Les champs qui comportent une * doivent comporter une valeur.

Section information utilisateur

Dans cette section les informations à saisir sont les suivantes :

CHAMPSVALEURS
PrénomSaisir le prénom du lecteur.
NomSaisir le nom du lecteur.
Identifiant principalCe champs est automatiquement renseigné. Ne rien modifier.
CatégorieSélectionner la valeur "Lecteur extérieur".
Groupe d'utilisateursSélectionner la valeur "Lecteur extérieur".
Langue préféréePar défaut la langue renseignée est le Français.
Date d'expirationLaisser ce champs vide il sera renseigné automatiquement au moment de l'enregistrement.

Ne pas saisir la date de naissance.

Section identifiant utilisateur

Dans cette section, il faut ajouter le code-barres de la carte qui sera délivrer au lecteur. Pour cela il faut renseigner les champs de la manière suivante :

CHAMPSVALEURS
Type d'identifiantChoisir "Code-barres" dans la liste.
ValeurSaisir le code-barres de la carte délivrée au lecteur.

Section des données de contact

Pour cette section, les informations à renseigner sont les suivantes :

CHAMPS VALEURS
ADRESSES EMAILTypes d'emailCocher "Personnel"
Adresse électroniqueSaisir l'adresse électronique du lecteur
ADRESSESTypes d'adresseCocher "Domicile"
Ligne d'adresse 1 Saisir les informations principales de l'adresse du lecteur. Les informations secondaires peuvent être saisies dans les lignes d'adresse.
VilleSaisir la ville du domicile du lecteur.
Code postalSaisir le code postal correspondant à la ville du domicile du lecteur.
NUMEROS DE TELEPHONETypes de téléphoneLe choix du type de téléphone est libre. Cocher la case correspondante au type de numéro fourni.
NuméroSaisir le numéro de téléphone du lecteur

  Si le lecteur ne possède pas d’adresse mail, cocher le type d’email « Alternatif » et saisir l’adresse « doc-pret@u-bordeaux.fr« . Indiquer au lecteur que sans adresse mail, il n’accèdera pas à son compte lecteur Babord+ et ne bénéficiera pas des services authentifiés (prêts en cours, prolonger, réserver, historique de recherche, favoris).

Une fois le formulaire rempli, cliquer sur le bouton « Mettre à jour l’usager » pour enregistrer le lecteur :

Depuis décembre 2019, on ne saisit plus de mot de passe dans Alma. Ce dernier est géré par le lecteur lui-même depuis le catalogue Babord+ de la manière suivante : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/linformatique-documentaire/les-ressources/babord-2/premiers-pas-dans-babord/creer-modifier-son-mot-de-passe-cote-lecteur/

L’information sur l’établissement de rattachement du lecteur est rajoutée automatiquement. Il n’est donc pas nécessaire de l’ajouter. Cette information se trouve dans l’onglet « Statistiques ».

Pour les établissements listés ci-dessous, il existe un document diffusé en interne, merci de vous y référer pour les spécificités :