
Suite à la recherche manuelle d’un lecteur, il s’avère que son compte existe dans Alma.
Sa carte n’est pas reconnue, il faut donc vérifier que les informations du code-barres sont bien renseignées dans son compte.
Vérifier la présence d’un code-barres
Depuis la fiche du lecteur, cliquer sur « Modifier les informations utilisateur » ou sur le bouton pour faire apparaître plus d’options :
Dans le formulaire qui s’ouvre, cliquer sur « Informations complètes » (le terme est tronqué) :
Sur la page suivante, se positionner sur l’onglet « Identifiants » :
On constate qu’il n’y a aucun code-barres renseigné (ou un code-barres inactif ou un ancien code-barres) :
Désactiver un code-barres
Dans certains cas, un code-barres sera peut-être présent mais obsolète car le lecteur ne possède plus cette carte :
Avant d’ajouter le nouveau code-barres, comme c’est expliqué dans le chapitre suivant de cette procédure, cliquer sur le bouton ci-dessous pour désactiver l’ancienne carte :
Le bouton est alors grisé et le code-barres n’est plus actif :
Ajouter un code-barres
Si le compte lecteur n’a pas le code-barres correspondant à sa carte, cliquer sur « Ajouter un identifiant » :
Une fenêtre s’ouvre :
- Ne pas cocher « Ajouter comme externe »
- Choisir « code-barres » pour le « Type d’identifiant »
- Doucher le code-barres de la carte pour renseigner le champ « Valeur »
Cliquer sur « Ajouter et fermer ». Une ligne code-barres est ajouté dans l’onglet identifiant :