Modifier / Renouveler un lecteur extérieur

Procédure Modifiée le 18/02/2020

Modifier les informations d’un lecteur extérieur

Lors de la création d’un compte lecteur extérieur dans une institution (par exemple celle de l’Université de Bordeaux), ce dernier est copié dans toutes les autres institutions (à savoir l’Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP). Cela permet ainsi de retrouver le lecteur dans n’importe quelle institution.

De la même manière il est possible de répliquer des modifications réalisées sur un compte lecteur extérieur depuis une institution vers les autres institutions.

Voici la méthode pour pouvoir copier les informations mises à jour automatiquement :

Par défaut, dans l’onglet « Information générale » du compte du lecteur extérieur, la catégorie renseignée est « Extérieur (Non-listé) » :

Une fois les modifications effectuées sur le compte, cliquer le champ « Catégorie » pour ouvrir une liste de valeurs et sélectionner la valeur « Lecteur extérieur » :

Cliquer sur le bouton « Enregistrer » :

Dans les cinq minutes qui suivront les modifications seront copiées dans le compte du lecteur extérieur des autres institutions.

Si vous revenez sur le compte de votre lecteur extérieur, vous constaterez que la valeur du champ « Catégorie » a changé et que c’est « Lecteur extérieur (non défini) » qui est renseigné. Pas de panique, c’est normal !

En effet c’est en changeant la valeur « Lecteur extérieur (non listé) » en « Lecteur extérieur » (la vraie valeur à renseigner) que l’on indique au système qu’il y a eu une modification et qu’il faut la répliquer dans les autres institutions.

Renouveler un lecteur extérieur

Dans le cas d’un renouvellement d’abonnement d’un lecteur extérieur, il faut modifier la date d’expiration du compte.

Depuis la fiche du lecteur, cliquer sur « Modifier les informations utilisateur » :

Une page s’ouvre sur le détail du compte du lecteur. Cliquer sur « Informations complètes » :

Dans le champ « Date d’expiration », modifier la date en ajoutant 1 an à partir de la date du jour.

Une fois la date modifiée, cliquer sur le bouton « Mettre à jour l’usager » pour enregistrer le lecteur :

Pour les établissements listés ci-dessous, il existe un document diffusé en interne, merci de vous y référer pour les spécificités :