Ajout de la localisation temporaire dans l’exemplaire
Depuis un exemplaire, cliquer sur le bouton « Modifier l’exemplaire » :
Les informations à ajouter se trouve dans la section « Informations sur la localisation temporaire » :
Cocher le bouton « Oui » pour dire que l’exemplaire est dans la localisation temporaire puis choisir la localisation dans la liste dessous :
Il est également possible d’ajouter d’autres informations si nécessaire :
- Une exception de circulation temporaire : si l’exemplaire doit avoir une règle de prêt différente lorsqu’il est dans la localisation temporaire.
- Une date de retour : elle correspond à la date de retour dans son emplacement permanent. Si une date est renseignée à ce niveau, Alma enverra un « Avis de demande de ressource » afin de restaurer l’exemplaire. Il faudra alors revenir sur l’exemplaire pour retirer la localisation temporaire.
Cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour terminer :
Tutoriel vidéo :
Ajout de la localisation temporaire à l’aide d’un traitement par lot
Au préalable, il faut créer un lot d’exemplaires à modifier. Pour rappel, la procédure de création d’un jeu de données se trouve ici : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-admin/post.php?post=7550&action=edit
Aller dans le menu principal « Admin » et cliquer sur « Exécuter un traitement » :
Sur la page qui liste tous les traitements disponibles dans Alma, filtrer sur le type de traitement « Mise à jour des informations » :
Le traitement qui permet d’ajouter une localisation temporaire et plus globalement de modifier les informations disponibles dans une notice d’exemplaire se nomme « Changer les informations des exemplaires physiques « .
Cocher le bouton et cliquer sur « Suivant » :
La page suivante invite à choisir dans la liste le lot d’exemplaires à modifier, choisir le lot créé préalablement. Cocher le bouton et cliquer sur « Suivant » :
La page suivante est la page qui contient toutes les informations qui peuvent être modifiées :
Sur cette page :
- Cocher la case en face de « Définir l’indication temporaire de l’exemplaire » puis cliquer sur le bouton « Oui ».
- Cocher la cade en face de « Localisation temporaire » puis sélectionner la localisation temporaire à attribuer au lot d’exemplaires ».
Cliquer sur le bouton « Suivant ».
La page suivante récapitule le lot d’exemplaires qui va être modifié et les modifications à effectuer :
Cliquer sue le bouton « Soumettre » pour exécuter le traitement.
Un message de confirmation s’affiche. Cliquer sur confirmer :
Alma bascule sur la page de suivi du traitement qui est alors dans l’onglet « En cours ».
Vous pouvez cliquer sur le bouton « Rafraichir » pour voir son avancement.
Une fois le traitement terminé, celui-ci bascule sur l’onglet « Historique » de la page de « Suivi des traitements » :
Il est possible de consulter le rapport (notamment si il y a des erreurs) en cliquant sur le bouton puis en cliquant sur « Rapport » :
Tutoriels vidéo :
Ajout de la localisation temporaire depuis la page « Scanner les exemplaires »
Dans cette troisième méthode, vous n’aurez pas besoin d’aller dans la notice de l’exemplaire.
Cliquez sur « Services aux usagers » dans le menu principal puis « Scanner les exemplaires » :
Sur la page « Scanner les exemplaire », positionnez vous sur l’onglet « Modifier les informations de l’exemplaire » :
Sur cette page, renseigner les champs suivants :
- Changer le type : choisir la valeur « Temporaire » pour indiquer que vous allez ajouter une localisation temporaire.
- Localisation : choisir dans la liste la localisation dans laquelle vous voulez placer votre exemplaire temporairement.
Si besoin :
- De retour le : indiquer la date à laquelle l’exemplaire retournera dans sa localisation permanente (pour rappel ce n’est pas automatique, c’est vous qui devez retirer la localisation temporaire).
- Exception de circulation : ajouter une exception si l’exemplaire doit suivre une règle de circulation différente lorsqu’il est dans la localisation temporaire.
- Vérifier les demandes :
- Si la case est cochée : si des demandes concernent l’exemplaire, un message de confirmation s’affiche si les champs localisation et exception de circulation sont modifiées.
- Si la case n’est pas cochée : aucun message de confirmation ne s’affiche lors d’une quelconque modification des champs localisation et exception même si il y a des demandes sur l’exemplaire.
A ce niveau, il est également possible d’apporter les modifications suivantes :
- Type de cote : si l’exemplaire a un type de cote différent lorsqu’il est dans la localisation temporaire.
- Cote : si l’exemplaire a une cote différente de sa cote permanente lorsqu’il est dans la localisation temporaire.
- Nouveau code-barres : il est même possible de modifier le code-barres depuis cette page
Une fois les champs renseignés et le code-barres scanné, Alma indique que l’exemplaire est dans la localisation temporaire :
En faisant une recherche dans Alma, on constate depuis la page de résultats que l’information concernant la localisation temporaire s’affiche dans les données de l’exemplaire :
Tutoriel vidéo :