Modifier la date de retour d’un prêt

Procédure créée le 25/09/2018, modifiée le 24/03/2020

Avant toute opération, vérifier que l’on est localisé à un bureau de prêt de la bibliothèque dans laquelle vous vous trouvez.

Cliquer sur l’icône dans la barre de navigation principale d’Alma et choisir son bureau de prêt :

Si l’on coche le bouton « Toujours afficher la localisation actuelle », la localisation apparaît toujours sur la barre de navigation principale à la place du bouton

Aller dans le menu « Services aux usagers » dans la barre de navigation principale d’Alma et sélectionner « Services aux usagers » dans le sous-menu « Prêts/retours » :

Doucher la carte du lecteur ou rechercher le lecteur depuis la boîte de dialogue :

Se positionner sur l’onglet « Prêts » :

Sélectionner le prêt pour lequel on souhaite modifier la date de retour et cliquer sur « Modifier la date  limite » :

Ou cliquer directement sur les trois petits points à droite du document concerné et sélectionner dans le menu « Modifier la date limite ».

Une fenêtre « pop up » s’ouvre. Choisir la date depuis le bouton calendrier et cliquer sur le bouton « Modifier la date limite » :

Il est possible de changer la date de plusieurs documents en une seule fois en les sélectionnant en cochant les cases à gauche, puis cliquer sur « Modifier la date limite ».

Pour terminer l’opération cliquer sur le bouton « Effectué » :

Pour les établissements listés ci-dessous, il existe un document diffusé en interne, merci de vous y référer pour les spécificités :