Mettre un document en quarantaine

Procédure créée le 21/08/2020

Pour les bibliothèques qui proposent la réservation sur documents empruntés, il est conseillé d’utiliser cette méthode pour effectuer le retour des documents. Cela évite ainsi que le lecteur reçoive un avis de mise à disposition du document alors que ce dernier va être mis en quarantaine.

En employant cette méthode, la quarantaine s’applique sur le document et le retour est effectué. A la fin de la quarantaine, Alma vous indique de mettre le document sur le rayon des réservations et le lecteur reçoit l’avis de mise à disposition.

Avant toute opération, vérifier que l’on est localisé à un bureau de prêt de la bibliothèque dans laquelle vous vous trouvez.

Cliquer sur l’icône dans la barre de navigation principale d’Alma et choisir son bureau de prêt :

 

Si l’on coche le bouton « Toujours afficher la localisation actuelle », la localisation apparaît toujours sur la barre de navigation principale à la place du bouton

Depuis la page d’accueil d’Alma, cliquer sur « Services aux usagers » puis sélectionner le sous-menu « Scanner les exemplaires » :

Sur la page suivante, dans le champ « Type de traitement interne » choisir le traitement correspondant à la quarantaine :

Puis scanner le code-barres du document (ou le saisir et cliquer sur le bouton « OK ») :

Pour les bibliothèques équipées en RFID, il suffit de poser le document sur la platine en ayant, au préalable, cliqué sur le bouton

Dans le tableau qui apparaît, on constate que le document a un type de processus quarantaine :

Lorsque l’on recherche l’exemplaire dans Alma, on peut également voir que le statut du document est « Exemplaire pas en rayon ». Il est donc indisponible pour les lecteurs :

En parallèle le retour du document a été effectué et le lecteur n’a plus le prêt sur son compte.