Traiter une réservation d’un document en prêt

Procédure créée le 06/07/2018

Avant toute opération, vérifier que l’on est localisé à un bureau de prêt de la bibliothèque dans laquelle vous vous trouvez.

Cliquer sur l’icône dans la barre de navigation principale d’Alma et choisir son bureau de prêt :

Si l’on coche le bouton « Toujours afficher la localisation actuelle », la localisation apparaît toujours sur la barre de navigation principale à la place du bouton

En amont, une demande de réservation a été formulée via le catalogue Babord + ou l’interface professionnelle Alma.

Le retour du document demandé

Au moment du retour du document sur lequel il y a une demande réalisée, une fenêtre pop up s’ouvre et avertit qu’il faut placer ce même document sur le rayon des réservations :

Cette information apparaît également dans le détail du retour depuis la page « Rentrer des exemplaires » :

Le lecteur qui a réalisé la demande reçoit un courriel et le suivi de sa demande est mis à jour dans son compte lecteur depuis Babord + :

Depuis l’onglet aperçu du compte lecteur
Depuis l’onglet demande en cours du compte lecteur

Une note interne est également insérée sur la fiche du lecteur dans Alma :

Le rayon des réservations

A tout moment il est possible de consulter le rayon des réservations et retrouver le document qui a été demandée. Pour cela, cliquer sur le menu « Services aux usagers » dans la barre de navigation principale et sélectionner « Rayon des réservations actives » :

Sur la page qui s’ouvre, on retrouve le document sur lequel il y a une demande de réservation avec les informations sur le demandeur :

Le prêt du document

Lorsque le lecteur demandeur se présente pour récupérer le document et que la procédure de prêt est effectuée, le document disparaît de la liste :

Les informations concernant sa demande sont également mises à jour dans son compte lecteur sur le catalogue Babord + :

Et la note interne insérée sur la fiche du lecteur dans Alma disparaît.

La réservation n’aboutit pas

Les demandes de réservation sont conservées dans le « rayon des réservations actives » pendant 7 jours ouvrés. Passé ce délai, le document est placé dans le « rayon des réservations expirées »

Pour vérifier les demandes de réservations qui n’ont pas abouti, cliquer sur le menu « Services aux usagers » de la barre de navigation et sélectionner « Rayon des réservations expirées » :

Remettre en rayon

Si il n’y a pas d’autres demandes de réservations sur le document, celui-ci est placé dans l’onglet « Remettre en rayon » :

Cliquer sur le bouton « Remettre en rayon » pour sortir le document du rayon des réservations et remettre le document dans sa localisation :

Passer à la réservation suivante

Si une autre réservation avait été faite sur ce document, le document, dont la réservation en cours est expirée, est placé dans l’onglet « Activer la suivante » :

Cliquer sur le bouton « Activer la suivante » pour activer la demande de réservation suivante :

La demande de réservation repasse dans le rayon des réservations actives. C’est le nom du prochain demandeur qui apparaît et la nouvelle date limite de validité de la réservation :

Le demandeur qui n’a pas récupéré le document dans les temps reçoit un courriel pour l’avertir de l’annulation de sa réservation.

Le second demandeur reçoit un courriel pour l’avertir que le document qu’il a réservé est disponible.

Pour les établissements listés ci-dessous, il existe un document diffusé en interne, merci de vous y référer pour les spécificités :

  • IEP