Traiter une réservation d’un document disponible

Procédure créée le 27/05/2020

Pour traiter une réservation, il faut être localisé au bureau de prêt de la bibliothèque qui possède le rayon des réservations sur lequel sera mis à disposition le document.

Prendre en rayon

Une fois la réservation validée par le lecteur, la demande s’imprime (si une imprimante a été paramétrée dans la bibliothèque).

On retrouve également le document qui fait l’objet d’une réservation dans le sous-menu « Prendre en rayon » qui se trouve dans le menu « Services aux usagers » :

L’étape suivante consiste donc à récupérer le document à son emplacement.

Si le document est manquant, penser à annuler la réservation afin d’avertir le lecteur (voir la procédure sur les annulation : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/linformatique-documentaire/les-ressources/alma/les-services-aux-usagers/annuler-une-reservation/ )

Mettre sur le rayon des réservation

Dans le cadre des services de « Clic & collect » mis en place dans certaines bibliothèques durant la période de fermeture liée au Covid-19, cette étape peut être ignorée et on peut faire le prêt directement.

Une fois le document récupéré, il faut le mettre sur le rayon des réservations afin qu’il soit disponible pour la récupération par le lecteur.

Pour cela, se rendre dans le menu « Services aux usagers » et cliquer sur « Scanner les exemplaires » :

Scanner le code-barres dans le champ prévu :

Sur la page suivante, Alma indique de mettre le document sur le rayon des réservations.

Simultanément, un mail est envoyé au lecteur pour indiquer que sa réservation est disponible pour le retrait.

Dans le cadre des services de « Clic & collect » mis en place dans certaines bibliothèques durant la période de fermeture liée au Covid-19, l’envoi de ce mail a été suspendu.

Faire le prêt

Lorsque le lecteur se présente, faire le prêt du document réservé selon la procédure de prêt : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/linformatique-documentaire/les-ressources/alma/les-services-aux-usagers/faire-un-pret/