Renouveler ses prêts

Procédure créée le 13/12/2018. Mise à jour le 30/04/2020.

Pour accéder au service de renouvellement des prêts il faut être authentifié.

Le principe du renouvellement

Alma renouvelle le prêt en fixant une date de retour maximal égale à : date de retour fixée lors du prêt + 7 jours (ouvrés)

Mais la date du retour va aussi dépendre du moment où l’on effectue le renouvellement.

Concrètement, pour un document dont le prêt initial de 2 mois et emprunté le 3 octobre, la date de retour est le 3 décembre :

  • Renouveler le prêt dès le lendemain (le 4 octobre) : la date de retour sera repoussée au 4 décembre
  • Renouveler le prêt le 8 octobre : la date de retour sera repoussée au 8 décembre
  • Renouveler le prêt le 10 octobre : le prêt sera repoussé le 10 décembre
  • Renouveler le prêt le 10 novembre : le prêt sera repoussé le 10 décembre

Afin de bénéficier de la durée maximale supplémentaire de prêt (une semaine), le lecteur devra effectuer l’opération au moins une semaine après le prêt.

Renouveler le prêt d’un document

Depuis la page du compte lecteur, se positionner sur l’onglet « Prêts » :

Depuis la liste des prêts, cliquer sur le bouton « Prolonger de 7 jours » sur la ligne du document à prolonger :

Si le lecteur souhaite prolonger tous ses documents, cliquer sur « Tout prolonger de 7 jours » :

Il est également possible de prolonger tous les documents depuis l’onglet « Aperçu » du compte lecteur. Le bouton « Tout prolonger de 7 jours » est également disponible :

Le ou les documents qui ont été prolongés sont marqués « Prolongé ».

Le bouton « Prolonger de 7 jours » apparaît à partir d’une semaine de prêt afin que le lecteur bénéficie du maximum de jour de prolongation.

Si un lecteur est en retard sur un ou plusieurs documents, il n’aura pas la possibilité de prolonger.