Réserver un document

Procédure créée le 23/07/2018

Pour accéder au service de renouvellement des prêts il faut être authentifié.

Réserver un document de son institution

Après avoir réalisé sa recherche, depuis la notice du document, cliquer sur le bouton « Réserver » dans la section « Obtenir » :

Un formulaire s’ouvre dans cette même section :

Il faut renseigner les champs :

  1.  Bibliothèque de retrait : cela correspond à la bibliothèque propriétaire du document et où le lecteur souhaite le retirer. Par défaut cette information est renseignée sauf si le document existe dans plusieurs bibliothèques et qu’il est emprunté partout. Une liste de choix est proposée.
  2.  Non requis après : cela correspond à la date après laquelle le lecteur renonce à sa réservation.
  3.  Commentaire : le lecteur peut insérer un commentaire en saisie libre s’il le souhaite

Le bouton « Place dans la file d’attente » permet au lecteur de connaître le rang de sa demande parmi les autres demandes qui auront été effectuées sur ce document :

Cliquer sur le bouton « Réserver » pour finaliser la demande :

Un message confirmation la prise en compte de la réservation :

Réserver un document d’une autre institution

Le lecteur peut réserver un document d’une institution autre que celle à laquelle il appartient. Depuis la notice du document, cliquer sur le bouton « Présent dans un autre établissement du réseau et d’autres localisations » pour accéder à la section « Obtenir » (ou descendre plus bas sur la notice à l’aide de l’ascenseur) :

Dans la section « Obtenir », cliquer sur l’institution dans laquelle le lecteur souhaite faire la réservation :

A partir de là, on retrouve les options de réservation et il suffit de suivre la procédure précédemment détaillée.

Suivre l’avancement d’une réservation

Penser à vérifier que le lecteur est bien localisé sur l’établissement concerné par la demande :

Dans son compte, depuis l’onglet « Demande en cours », le lecteur peut suivre l’état d’avancement de la réservation :

Annuler une réservation

Le lecteur peut à tout moment annuler la réservation d’un document.

Penser à vérifier que le lecteur est bien localisé sur l’établissement concerné par la demande :

Depuis son compte lecteur et l’onglet « Demande en cours », cliquer sur le bouton « Annuler » :

Un bandeau de confirmation apparaît, cliquer de nouveau sur le bouton « Annuler » :

Un message confirme l’annulation de la réservation :