Central Discovery Index (CDI)

Présentation

Central Discovery Index (CDI) est un index unique géré par Ex Libris dans lequel sont rassemblées les métadonnées décrivant des centaines de millions de documents électroniques fournis par les éditeurs ou agrégateurs de contenus et des entrepôts institutionnels. On y trouve des chapitres d’ebooks, articles de revues, des rapports et autres formes de contenus avec :

  • des données bibliographiques,
  • des résumés,
  • de l’indexation en texte intégral,
  • des mots clefs.

Le périmètre de recherche de l’index central est en constante évolution. Il est restreint par la bibliothèque en fonction :

  • Des bouquets d’agrégateurs activés dans Alma (ie pour lesquels l’institution indique proposer du texte intégral).
  • Des bases de données d’éditeurs, des contenus en open access et des ressources d’autres bibliothèques que l’institution a fait le choix de proposer à la recherche.

CDI est interrogeable depuis Babord +. Ainsi, lorsqu’un lecteur lance une recherche à partir de nos catalogues, cette dernière va porter sur nos ressources locales et sur les métadonnées de CDI. Dans l’index central la recherche sera par défaut limitée aux ressources accessibles en texte intégral et activées par la bibliothèque.
S’il le souhaite le lecteur pourra étendre la recherche au document non disponible en texte intégral .

Les résultats de recherche sont intégrés les uns aux autres , ils partagent la même liste de résultat et les même facettes. Toutefois un résultat en provenance de l’index local ne peut pas être fusionné avec un résultat de l’index central.

De Primo central Index à Central Discovery Index : ce qui change

Pour nos utilisateurs :

Une meilleure identification du type de contenu avec l’ajout de nouveaux types de documents

  • Manuscrits/Matériel d’archive
  • Audio
  • Fichiers informatiques
  • Jeux de données
  • Recherches sectorielles
  • Microfiches
  • Journaux
  • Normes
  • Vidéos

La fusion des notices décrivant des résultats similaires

Désormais, lorsque deux notices de l’index central décrivent le même document elles sont fusionnées au lieu d’être regroupées.

Pour les gestionnaires :

Désormais la gestion du périmètre de recherche s’effectue à partir d’Alma. Les gestionnaires vont donc voir apparaitre de nouvelles collections électroniques uniquement dédiée à l’activation de la recherche dans CDI.

Principe de base du fonctionnement de CDI

La construction du périmètre de recherche de CDI et le mode d’accès au texte intégral via Babord + va dépendre d’un certain nombre de caractéristiques des collections électroniques dans Alma et de leur niveau d’activation dans Alma.

Niveau d’activation de la collection électronique.

Activation de l’accès au texte intégral

L’activation de l’accès au texte intégral est le fait d’activer un service d’accès vers le texte intégral pour une ressource électronique dans Alma, soit à l’échelle d’une collection entière, soit à l’échelle d’un titre.  Cette action est réalisée par les gestionnaires de la documentation électronique.

Elle permet d’indiquer dans Babord + que les titres présents dans cette collection sont disponibles en texte intégral. Elle permet aussi au résolveur de lien de rediriger l’utilisateur vers la plateforme de l’éditeur lorsqu’il est appelé via une OPenUrl identifiant un document présent dans la collection.

Une collection axctive pour le texte intégral est automatiquement « cherchable » dans CDI.

Lorsqu’une collection est active pour l’accès au texte intégral, le pictogramme indiquant s’il s’agit d’une ressource de la KB ou une ressource locale est bleuté. Dans la notice descriptive, le champ « Service » contient Full « Text (Available) ».

Collection électronique active pour le texte intégral
Lister les collections électroniques dans ce cas.
  • Domaine :Collections électroniques
  • Périmètre :Institution
  • Recherche avancée
  • Disponibilité = Disponible

Activation de la recherche dans CDI

Une collection activée pour la recherche dans CDI est ajoutée dans un délai de 48h au périmètre de recherche de l’index central. A l’issu du délai d’activation, son contenu devient « cherchable » dans Babord +.

Lorsqu’une collection n’est active que pour la recherche dans CDI, le pictogramme indiquant s’il s’agit d’une ressource de la KB ou une ressource locale est grisé.

Collection électronique active pour la recherche dans CDI
Lister les collections électroniques dans ce cas.
  • Domaine :Collections électroniques
  • Périmètre :Institution
  • Recherche avancée
  • Dans CDI = Yes
  • Facette = Actif pour la recherche

Droit d’accès au texte intégral

CDI va identifier les collections selon les droits d’accès au texte intégral. Il existe 3 catégories de droits d’accès :

  • Abonnement (résolveur de lien) : Il s’agit de collections électroniques dont l’accès au texte intégral et soumis à abonnement pour lesquels l’activation peut être réalisée au niveau du portfolio.
  • Abonnement (au niveau de la collection) : Il s’agit de collections électroniques dont l’accès au texte intégral et soumis à abonnement pour lesquels l’activation ne peut être réalisée qu au niveau de la collection. Il s’agit essentiellement de collections de type « bases de données ».
  • Open Access
Lister les collections en fonction du droit d’accès au texte intégral.
  • Domaine :Collections électroniques
  • Périmètre :Institution
  • Recherche avancée
  • Droit de texte intégral CDI

Liaison de texte intégral

Cette caractéristique de la collection va indiquer comment CDI va rediriger l’utilisateur vers le texte intégral depuis la notice de résultat. Il existe deux valeurs possibles :

  • Linkresolver : CDI va appeler le résolveur de liens d’Alma et proposer au lecteur via B+ les différents services disponibles pour la ressource.
Lien d’accès au texte intégral via le résolveur de lien
  • Lier dans la notice : B+va rediriger directement l’utilisateur via le lien contenu dans la notice de résultat. Si le droit d’accès au texte intégral pour la collection est soumis à abonnement, le lien d’accès sera proxyfié.

Recherche filtrée ou recherche étendue

Il existe deux niveaux de recherche dans l’index central.

Par défaut CDI ne va retourner que les résultats normalement accessibles depuis l’institution du catalogue (i. e. pour lesquels le texte intégral est disponible où pour lesquels il n’y a pas de restriction d’accès). C’est la « recherche filtrée ».

Bouton « Étendre la recherche »

L’utilisateur peut faire le choix d’étendre la recherche à tout le contenu actif pour la recherche dans CDI. Il se verra alors proposer des résultats non accessibles depuis son institution. C’est la « recherche étendue ».

Gestion de CDI dans Alma

Pour les bouquets activés dans le résolveur de lien

A partir du moment où l’on déclare dans Alma posséder un accès en texte intégral pour un bouquet de livres ou de revues électroniques, les métadonnées des titres qui composent le bouquet seront automatiquement disponibles pour la recherche dans l’Index Central. Ces données seront disponibles 48 heures après l’activation du titre.
Il est possible de passer outre ce comportement, et de demander la désactivation d’une source pour la recherche via l’option “Ne pas montrer en tant que texte intégral disponible dans CDI même s’il est activé dans Alma”.

Ne pas montrer en tant que Texte intégral disponible dans CDI même s’il est activé dans Alma

Les métadonnées de cette ressource ne seront alors pas renvoyées dans la liste des résultats. Les titres seront néanmoins exposés via les notices bibliographiques liées au portfolio dans Alma.

Cette activation automatique pour la recherche est aussi valable lorsque l’on charge un bouquet local.

La preuve par l’exemple : le cas de la bibliothèque numérique Dalloz

La bibliothèque numérique Dalloz n’était pas activée dans l’institution PCI de l’UB. A l’issu de la migration elle n’a donc pas été activée pour la recherche dans CDI.

Statut CDI Bibliothèque Numérique Dalloz

Pourtant, si j’effectue une recherche sur le titre d’un chapitre d’un des ouvrages de la collection, CDI va me renvoyer vers la version électronique du document.

Recherche via PCI
Recherche via CDI

Les documents contenus dans le bouquet Dalloz ont été déclarés comme disponibles en texte intégral dans Alma. Sur la base des identifiants bibliographiques, CDI a constaté que des métadonnées étaient disponibles pour ces titres. Il les a donc ajoutés à notre périmètre de recherche.

Pour les bases de données

Pour les collections électroniques de type bases de données (ie ne proposant pas de portfolios. Par exemple Encyclopaedia Universalis ou Scopus) il est nécessaire d’activer explicitement la ressource pour la recherche.
Pour rendre une ressource disponible à la recherche dans CDI, il suffit d’éditer la collection électronique, d’aller dans l’onglet CDI et de rendre la ressource “Cherchable”

Activation d’une base de données dans CDI

Critères d’identification de ces collections dans Alma :

  • Type de collection électronique : Base de données
  • Droits de texte intégral CDI : Subscription
Pour les ressources gratuites

Pour les ressources qui ne sont habituellement pas gérées au niveau du résolveur de lien il est nécessaire d’activer explicitement la ressource pour la recherche dans CDI.
Cette activation est réalisée depuis la zone communautaire en cliquant sur le bouton “Activer pour la recherche dans CDI”.

L’activation de cette collection électronique n’entraine pas la publication de la notice bibliographique dans Alma.
Une collection activée uniquement pour la recherche dans CDI se présente ainsi dans la liste des résultats :

  • d’une recherche dans l’institution
  • dans la zone communautaire

L’icône habituellement bleutée qui signale que la ressource est active dans l’institution est grisée.
Il y a déjà dans Alma un grand nombre de collections de ce types actives pour la recherche uniquement. Ces collections correspondent aux bases de données actives dans votre ancienne instance PCI.

Critères d’identification de ces collections dans Alma :

  • Droits de texte intégral CDI: OpenAccess

Foire aux questions

Quel est le délai entre l’activation d’une collection et la mise à jour de l’index central ?

CDI est mis à jour 48h après l’activation d’une collection électronique.

Je sais que la collection électronique est indexée dans CDI. Pourquoi je n’ai pas accès aux paramètres de recherche de CDI ?

Pour des bouquets identiques il existe souvent plusieurs collections électroniques correspondantes dans Alma pour répondre à des besoins de consortium nationaux. Dans ces cas là Ex Libris a fait porter les informations d’activation dans CDI sur la collection qui est créée à partir des données de l’éditeur.
Par exemple pour les revues Cairn, les informations d’activation pour la recherche sont portées par la collection CAIRN journal General et non la collection issues des données de Bacon.

Néanmoins dans le cas présent il n’y a rien à faire. L’activation du bouquet Bacon activera automatiquement la recherche sur les titres de cette collection.

Selon quel critère une ressource est déclarée comme indexée dans CDI ?

Une collection est déclarée présente dans CDI à partir du moment où 80% de ces titres sont indexés dans l’index central.

Recherches utiles dans Alma

Lister les collection électroniques en open access activées pour la recherche dans CDI.
  • Recherche avancée dans l’institution.
  • Critère : Droit de texte intégral = Openaccess
  • Facette : Actif pour la recherche
Lister les collection électroniques en open access non activées pour la recherche dans CDI.
  • Recherche avancée dans la zone communautaire
  • Critère : Droit de texte intégral = Openaccess
  • Facette : Non Actif pour la recherche

Comment puis je tester CDI ?

Il suffit de rajouter &searchCDI=true à la fin d’une url de recherche dans Babord+.
Vous pouvez ajouter une extention à votre barre des favoris qui ajoutera automatiquement cette extension à une url de recherche Babord +.

1. Clic droit sur votre barre des favoris.
2. Choisissez “Nouveau marque-page”.
3. Donnez un nom significatif à ce marque-page.
4. Dans la section adresse ajoutez le code suivant :
> javascript:document.location=document.location+’&searchCDI=true’
5. Pour relancer votre recherche sur l’index CDI, cliquez sur le favori. Désormais, toutes les recherches de la session utiliseront CDI à la place de PCI.