Le compte lecteur dans Babord + (new)

Procédure mise à jour le 30/04/2020

Les captures d’écran qui ont servi à réaliser la procédure suivante sont extraites du catalogue Babord+ de l’université de Bordeaux. L’interface est propre à l’établissement mais les fonctionnalités sont identiques à celles des autres institutions.

Depuis son compte, un lecteur peut suivre ses prêts et demandes en cours, créer des listes de documents favoris et bénéficier de services comme la prolongation de prêts.

Accéder à son compte lecteur

Pour accéder à son compte, les lecteurs doivent s’authentifier dans la Babord + de leur institution.

Pour les lecteurs institutionnels, c’est l’interface de leur université d’inscription ou de rattachement (pour les personnels).

Pour les lecteurs extérieurs, c’est l’interface de l’institution qui a procédé à leur inscription.

Les lecteurs institutionnels

Cliquer sur le bouton « S’identifier » en haut à droite de la page d’accueil :

Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir « Université de …. » :

Si le lecteur est déjà authentifié via son ENT, l’identification se fera automatiquement.

Si il n’est pas authentifié dans son ENT, il accède au CAS de son établissement. Il ne lui reste plus qu’à saisir ses identifient et mot de mot de passe ENT.

Les lecteurs extérieurs

Cliquer sur « S’identifier » en haut à droite de la page d’accueil :

Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir « Autre public » :

Dans le champ identifiant, saisir le numéro du code-barres de la carte lecteur et dans le champ mot de passe saisir celui généré par le lecteur lui-même depuis Babord+ (voir la procédure : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/linformatique-documentaire/les-ressources/babord-2/premiers-pas-dans-babord/creer-modifier-son-mot-de-passe-cote-lecteur/)

Les informations disponible dans le compte lecteur

Si l’authentification s’est bien passée, les nom et prénom  du lecteur apparaissent en haut à droit de la page d’accueil :

Lorsqu’il clique dessus, un menu déroulant apparaît :

Pour accéder à son compte, il cliquera sur « Mon compte » :

Le lecteur arrivera alors sur la page « Aperçu » sur laquelle se trouve les différentes rubriques :

L’onglet PRETS

Depuis cet onglet, le lecteur peut voir ses prêts en cours (actifs), les prêts précédents et l’historique des prêts. Il peut trier les prêts par date de retour ou par titre. Il peut renouveler ses prêts, tous les prêts en cours en une fois ou un par un (voir la page dédiée aux services authentifiés : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/linformatique-documentaire/les-ressources/babord-2/les-services-authentifies/renouveler-ses-prets/).

Enfin, il peut afficher davantage d’informations sur le prêt, par exemple la date d’emprunt et les prolongations déjà effectuées.

L’onglet DEMANDES EN COURS

Lorsqu’un lecteur réserve un document sur BABORD+, il apparaît ensuite dans la rubrique « Demandes en cours ». Depuis cet onglet, le lecteur peut voir ses demandes de réservations et suivre leur traitement. Il peut également les annuler.

L’onglet BLOCAGES + MESSAGES

Depuis cet onglet, le lecteur peut prendre connaissance de ses blocages en cours et des messages adressés par les bibliothèques (par l’intermédiaire d’une note).

Un petit drapeau alerte le lecteur de la présence d’un blocage ou d’un message dans cet onglet. Lorsqu’un compte lecteur fait l’objet d’un blocage ou d’un message, un drapeau apparaît dans cette rubrique. En y accédant, on découvre la raison du blocage ou le contenu du message.

Lorsqu’un document est en retard, un chronomètre  apparaît dans l’onglet « PRÊTS ». Vous pouvez identifier le document à l’origine de ce retard (exemple : un livre à rendre rapidement).

L’onglet INFORMATIONS PERSONNELLES

Depuis cet onglet, le lecteur peut voir la date de validité de son compte, voir (sans les modifier) les types de courriers qu’il peut recevoir des bibliothèques, modifier la langue de l’interface.

Ce qu’il faut retenir :

S’identifier à son compte lecteur permet de :

• consulter ses prêts en cours,
  • retrouver l’historique de ses prêts,
  • surveiller les dates de retour et éviter les retards en anticipant par la prolongation de ses prêts (lorsque cela est possible).