Atelier services aux usagers

Dernière mise à jour de la documentation : 16/05/2018

Mise en ligne sur le blog : 21/05/2021

Les blocages réseau, sujet abordé le 15 mai.

Les lecteurs extérieurs

Inscription d’un lecteur extérieur:

  • question sur l’attribution du code-barres : il semble qu’il ne peut être ajouté que dans un second temps, une fois le compte lecteur créé (ce n’est pas un identifiant obligatoire).
  • date d’élimination : est-il recommandé de la renseigner au moment de la création du compte par l’agent?

Il n’est pas envisagé d’utiliser la fonctionnalité de demande Alma (Patron physical item request) pour la mise en route de septembre 2018 (un test correspondant à cette demande qui est accessible via Primo sera effectué dans une bibliothèque pilote.)

Deux scenarii sont envisagés:

scenario A, utiliser la fonctionnalité de ‘salle de lecture’ :

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux copies d’écran. L’agent doit alors se localiser sur le bureau de prêt configuré en salle de lecture pour prêter les documents des magasins lorsqu’ils sont remis au lecteur pour une consultation sur place, le statut du prêt est alors ‘Normal (avec l’usager)’ , la date de retour est alors celle définie par la règle de prêt applicable (!).

Lorsque le lecteur rapporte le document, il doit être scanné en retour sur le bureau de prêt “salle de lecture” (attention à l’option Mode de retour).

On peut comptabiliser les consultations sur place en comptant le nombre de prêts effectués sur ce bureau “salle de lecture”.

Question: dans le cas d’un document magasin qui est empruntable, comment faire pour que la date de retour affectée soit la fin de la journée et non la date calculée selon la règle applicable?

NB: si le lecteur souhaite en fait emprunter le document en prêt ‘Normal’ (et que le document est empruntable), le prêt doit s’effectuer sur un bureau de prêt sans la configuration “salle de lecture”.

– scenario B : ne pas utiliser la salle de lecture, cf copies d’écran.

L’agent passe par un bureau de prêt sans salle de lecture pour remettre le document du magasin au lecteur :

* si le document porte l’exception de circulation “Consultation sur place uniquement”, la date de retour sera au jour-même.

* si le document est empruntable, la date de retour sera valorisée selon la règle de prêt correspondante (?).

Question: comment comptabiliser le nombre de consultations sur place dans ce scenario?

Retour indifférencié :

Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder aux copies d’écran. Lorsqu’un document appartenant à une autre bibliothèque est retourné à un bureau de prêt:

– une fenêtre d’alerte s’ouvre indiquant ‘La destination de l’exemplaire est X’ .

– l’agent continue, le document est alors dans le processus de type “En transit”.

– le document doit être scanné au retour dans la bibliothèque d’appartenance.

Cas des prêts entre les CRD des ESPE (peut également concerner l’UBM, cf la BUL et le CRM IUT/IJBA)

Un lecteur d’une bibliothèque souhaite emprunter un document qui est localisé dans une autre bibliothèque de la même institution.