GT Formation

Dernière mise à jour de la documentation : 17/05/2019

Mise en ligne sur le blog : 21/05/2021

Mail : rebub-sgbm-gt-formation@diff.u-bordeaux.fr

Issus des différents GT, les formateurs choisissent, préparent et dispensent les formations indispensables au passage en production à l’ensemble des agents du réseau. Il s’appuient sur le travail des GT pour déterminer les flux de travail à maîtriser pour le passage en production. A l’aide des outils mis à disposition par le prestataire et des éléments partagés par d’autres utilisateurs français d’Alma, ils construisent les supports nécessaires à cette formation.

Le travail du groupe démarre en mars 2018 après la synthèse des présentations initiales Alma de janvier-février. Il dispense les formations initiales sur la période mi-mai mi-juillet. Après la rentrée 2018, de nouvelles formations sont organisées pour préparer la mise en fonctionnement de fonctionnalités complémentaires selon les choix faits par les GT et le groupe projet.

Le GT Formation reprend ses activités à partir du mois de mai 2019 afin de bâtir le programme des formations aux outils professionnels pour la prochaine année. Le GT va conserver son fonctionnement et la périodicité des réunions afin de travailler chaque année au programme des formations proposées aux collègues.

SCOOP Fabrice Zambau
Université de Bordeaux Nathalie Falgon-Defay
Stéphanie Espaignet
Marie-José Juvé
Aurélie Baque
Université Bordeaux Montaigne Aurélie Doumbo
Antoine Barthélémy
Sciences Po Bordeaux Delphine Coudrin
Bordeaux Sciences Agro Malou Hyernard
Université de Bordeaux Elena Manach – Services aux publics
Myriam Urbain – Services aux publics
Katie Brzustowski-Vaïsse – Outil de découverte
Aurélie Delamarre – Outil de découverte
Catherine Marc – Outil de découverte
Pierre Gravier – Outil de découverte, Métadonnées
Gaid Thirion – Docelec
Debora Troquereau – Circuit du document
Françoise Coulon – Métadonnées
Laurence Bourgeois – Circuit du document
Université Bordeaux Montaigne Sylvain Machefert – Administration, Outil de découverte
Anne Goulpeau – Services aux publics
Dominique Sabatier – Métadonnées
Nathalie Benech – Circuit du document
Valentin Fournier – Circuit du document
Sciences Po Bordeaux Emmanuelle Begat – Docelec, Outil de découverte, Circuit du document, Métadonnées
Philippe Vuillemin – Administration, Docelec, Outil de découverte
DATE LIEU ORDRE DU JOUR COMPTE RENDU
13 mars 2018 9h-11h Amphi Manon Cormier – Retour sur les modules de formation envisagés – Revue d’ensemble du calendrier – Premières propositions sur les contenus – Point sur les effectifs Compte rendu
29 mars 2018 14h-16h Amphi Manon Cormier Nouveau point calendrier (changement de lieux et point sur les formations métiers) – Retour sur les premiers scénarios créés – Autres points : création fiche stagiaire et travaux pratiques Compte rendu
10 avril 2018 9h-11h Salle réunion 1ère étage BU Droit – Point sur la logistique des inscriptions – Point sur les formateurs (remplissage tableau des créneaux et constitution des binômes) – Point sur les contenus (TP Alma, scénarios Primo et Services aux usagers) Compte rendu
26 avril 2018 9h-11h Salle des actes à Pessac – Point sur les binômes de formateurs – Pour sur le déroulement des formations (paramétrages postes informations et comptes individuels) – Point sur les contenus Compte rendu
7 mai 2019 14h-16h Salle réunion 1ère étage BU Droit – Objectifs et fonctionnements du nouveau GT (en introduction de la réunion) – Les formations des nouveaux arrivants : à quoi forme-t-on ? – les formateurs potentiels : qui sont-ils ? Compte rendu

Un dossier partagé sur un drive est disponible pour suivre la création des scénarios de formation et certains supports qui seront utiles aux formations (schémas, guides pratiques pour les participants). Tous les documents sont disponibles à cette adresse : https://drive.google.com/drive/folders/1YD4x4JbXyG4i6jqlA4AvYDiUezD2W9Bw?usp=sharing

Pour le programme de l’année universitaire 2019/2020, le GT va procéder de la manière suivante :

  • un format GT pour définir les thèmes de formations, le calendrier, les lieux et identifier les formateurs
  • un format atelier pratique pour créer les contenus par thèmes et directement avec les formateurs concernés

Version du 09/04/2018 : Programme général des formations

Découverte de l’interface professionnelle Alma : Scénario formateurs Support présentation introduction Travaux pratiques

Découverte de l’interface publique Primo : Scénario formateurs Support présentation introduction

Services aux usagers : Scénario formateurs Support présentation introduction Travaux pratiques Liste codes barres documents

Exemplarisation de monographies (période intermédiaire) : Scénario formateurs Support présentation

Acquisition de périodiques (période intermédiaire) : Scénario formateurs Support présentation

Réception de périodiques (période intermédiaire) : Scénario formateurs

Signalement – Articulation Sudoc-Alma-Primo : Scénario formateurs Support présentation

PRIMO

Est-ce qu’on est basculé automatiquement vers l’interface de son institution lorsqu’on s’identifie sur l’interface d’une autre institution ? C’est le fonctionnement attendu mais Exlibris planche encore sur la solution. Ce fonctionnement n’est pas standard dans Primo et requiert des développements.

Comment faire des bibliographies ? En utilisant la fonctionnalité “collections” dans Alma. Il est possible de créer des ensembles thématiques de notices bibliographiques. Ces ensembles sont exposés dans Primo.

A quoi sert l’interface Primo réseau ? L’interface réseau est une des porte d’entrée sur nos collections. Elle est principalement destinée aux utilisateurs non membres de nos institutions.

Est-ce que les caractères non latins sont pris en compte ? oui Exemple 1 dans Primo Exemple 2 dans Primo

Quelles informations bibliographiques seront disponibles dans la notice détaillée ? Tous les champs que nous choisirons d’afficher. L’intégralité de la notice Unimarc ou Marc21 est envoyée dans Primo.

Quelle est la signification des libellés “Patents”, “Ressources textuelles” dans la facette “Type de ressource” ? Les patents sont les brevets. Il s’agit d’un problème de traduction qui sera facilement corrigé. Le type ressource textuelle est affecté aux notices en provenance de PCI décrivant des ressources documentaires textuelles qui sont difficilement qualifiable.

Comment je peux connaître les abonnements électroniques des autres établissements ? Pour l’instant c’est impossible mais Exlibris planche sur une solution.

Les couleurs de l’interface peuvent-elles être modifiées ? La couleur du bandeau est personnalisable. Des configurations sont en cours dans les institutions.

Peut-on voir la liste des libellés qui seront effectivement modifiés dans l’interface définitive ? Le travail sur les modifications des différents libellés est en train d’être finalisé par le GT Primo, les demandes de modifications sont progressivement mises en application par Ex Libris.

Que verra-t-on dans la partie centrale de la page d’accueil ? S’il s’agit de nouveautés, pourront-elles être présentées par bibliothèque ? Où seront les tutoriels ? Cette page est personnalisable pour chaque interface et pourra donc accueillir les nouveautés et les tutoriels en fonction des choix effectués.

Le lecteur extérieur pourra-t-il se connecter avec son numéro de carte et sa date de naissance jjmmaaaa comme actuellement avec Babord+ ? Or la date de naissance ne devrait plus être mentionnée sur les dossiers lecteurs. Le lecteur extérieur aura bien accès à son compte mais la procédure d’authentification est en cours d’élaboration quant à la nature des identifiants délivrés.

Comment se passera la communication magasin (obtenir) depuis Primo qui n’est pas programmée pour fin septembre ? Confusion possible entre réservation et communication magasin. Les réservations seront possibles et un bouton permettra de les réaliser. En revanche la communication magasin ne sera pas accessible depuis Primo à partir de septembre. On maintient pour le moment les formulaires papier de demande.

Quels périmètres périmètres de recherche (scopes de recherche) seront retenus pour chaque institution ? Les périmètres de recherche seront validés par les directeurs des établissements, différentes options étant proposées en fonction des interfaces.

Quel est l’intérêt de continuer à interroger des bases de données (comme Scopus, Cairn,…) dans la mesure où les lecteurs pourront accéder au texte intégral des chapitres et des articles des ressources en ligne souscrites par l’Université de Bordeaux ? L’index central ne permet pas toujours une couverture complète des ressources contenues dans les bases de donnée, auquel cas une interrogation directe de ces outils sera toujours utile.

En recherche simple, l’opérateur ET est implicite entre les termes, donc il est inutile ? Pour ce type de recherche oui.

Comment fonctionne l’étagère virtuelle ? Est-ce qu’il est possible de tenir compte du support en plus de la cote (exemple : avoir des DVD sur l’étagère virtuelle d’une notice de DVD avec une cote DEWEY) ? C’est également en cours de réflexion, la méthode de construction du service doit être analysée plus en détail pour savoir comment s’approprier pleinement l’outil.

Qui pourra tagger (ajouter des libellés) ? Tout utilisateur qui possède un compte lecteur.

Est-ce que le dédoublonnage sera plus efficace avec Primo qu’avec l’actuel Babord + (notamment pour les données de Bordeaux Sciences Agro) ? Il n’y a pas de raison qu’il y ait de doublon puisqu’on utilisera la même base.