Contrôler une collection dans la CZ

Dernière mise à jour de la documentation : 08/09/2020

Mise en ligne sur le blog : 19/05/2021

Pour les tests de recouvrement : voir Vérifier une collection

La date de modification de la collection ne correspond qu’aux corrections apportées à l’objet collection, il ne prend pas en compte les mises à jour de titres ou de services situés au niveau en-dessous.

Des informations sont disponibles sur le site d’Ex Libris à l’adresse : https://knowledge.exlibrisgroup.com/Alma/Content_Corner/Release_Notes

Chaque release note Alma comporte également la liste des collections ajoutées à la KB. Dans le cadre des transmissions d’information liées au suivi des versions Alma, ces listes vous seront transmises.

Pour le cas d’une activation nouvelle de collection, la meilleure technique trouvée à ce jour consiste à télécharger la liste des portefolios et à la trier par date pour obtenir la date la plus récente. Le passage par des outils du type OpenRefine peut s’avérer nécessaire lorsque les collections sont trop volumineuses pour être traitées par Excel.(Exemple : pour Factiva, au 26/11/2018, la date de dernière modification d’un titre datait du 13/11/2018 alors que la mise à jour indiquée pour la collection était le 4/2/2010)

Suggestion à faire pour demander l’intégration de cette date dans les données de collection.

pour les collections déjà activé, les modifications apportées sont tracées dans ‘Ressources>Liste des tâches de mise à jour de la Zone communautaire’. L’onglet ‘Tous’ permet de voir l’ensemble des modifications apportées.

Pour le moment, à moins d’activer la collection, je n’ai pas trouvé de moyen d’accéder à l’url de niveau collection.

Il est possible de changer l’url utilisée par Alma, tant au niveau collection qu’au niveau service.

Elle permet de proposer un lien direct au niveau collection sur la notice de collection. Elle est affichée dans le 1er champ (grisé) ‘URL Niveau de la collection électronique’ dans l’onglet ‘Informations supplémentaires’ en édition de la collection.

Les impacts sur le comportement dans Babord+, notamment pour les titres réseaux ne sont pas encore complètement analysés.

Cette url est modifiable : il suffit de mettre l’url de remplacement dans le second champ portant le même nom. Il vient alors outrepasser l’url de la base de connaissance et ce même après une mise à jour. Il n’est pas possible à cette étape d’utiliser une url dynamique ou avec des paramètres.

Le modèle d’url défini à ce niveau s’applique à tous les portefolios associés au service. On la trouve dans le service, dans l’onglet ‘Informations de lien’. Il comporte différents élements de construction.

Attention, certains champs peuvent être vide, notamment dans le cas de collections où l’url est géré au niveau de chaque titre. Dans ce cas, un titre erroné doit être corrigé dans le portefolio correspondant.
  • Analyseur : c’est l’outil qu’utilise Ex Libris pour construire les urls, il dépend des éditeurs et du chemin d’accès choisi (par exemple Bulk:BKEYdoi permet de fournir comme clé pour chaque portefolio uniquement le doi). Il est possible de proposer un autre analyseur dans le champs ‘Analyseur (outrepasser)’ mais pour ce faire, il faut trouver les références dans un autre bouquet.
  • Paramètres d’analyseur : ce sont les paramètres qui vont avec l’analyseur ; là encore il est possible de proposer un changement en s’inspirant du champ existant dans ‘Paramètres d’analyseur (outrepasser)’.
  • Type d’url : cette option permet de ne pas utiliser les lignes précédentes en saisisant à la place une ‘URL dynamique’, cette url doit être construite avec la syntaxe openUrl
  • Un tableau ‘Paramètres de liens’ est proposé en bas de page : il permet de renseigner les données spécifiques à la base lorsque l’url de l’analyseur comprend des paramètres (le code client Factiva par exemple) – il se peuple automatique lorsque l’url renseignée en ‘paramètres d’analyseur’ comprend des variables de type $$NOM_DE_LA_VARIABLE