Consultations sur place

Introduction

La « consultation sur place » peut signifier deux situations différentes de services aux usagers :

  1. Comptabiliser la consultation d’un document dans une bibliothèque qu’il soit empruntable ou non.
  2. Prêter un document non empruntable dans l’enceinte de la bibliothèque.

Comptabiliser une consultation sur place

Attention ! Pour cette opération, vérifier que vous êtes localisés sur le bureau de « prêt-retour » de la bibliothèque dans laquelle vous vous trouvez.
Cliquer sur l’icône dans la barre de navigation principale d’Alma et choisir son bureau de prêt.

Voici la procédure à suivre afin de comptabiliser l’utilisation sur place de documents en libre accès.

Il faut cliquer sur le menu « Services aux usagers » de la barre de navigation principale et choisir « Scanner les exemplaires » :

S’assurer que l’option « Enregistrer un usage interne » est bien cochée et scanner les documents :

Le statut des documents passent alors en « remettre en rayon » dans sa localisation d’origine :

Gestion des documents en consultation sur place uniquement

Documents concernés

Les documents concernés sont ceux qui sont non empruntables par les usagers car :

  • Ils sont dans une localisation où les documents sont non empruntables :
    • DOCLIBRE-1 / libre-accès de consultation “Prêt sur place uniquement”
    • MAGASIN-5 / magasin exclus du prêt “Prêt sur place uniquement”
    • MAGASIN-1 / réserve
  • Ils ont une exception de circulation :
    • Consultation soumise à condition
    • Consultation soumise à condition – numérisable
    • Consultation sur place uniquement
    • Consultation sur place uniquement – numérisable

Réservation des documents en consultation sur place

Si un usager fait une réservation d’un document en consultation sur place uniquement, l’avis de demande de ressource s’imprimera dans la bibliothèque détentrice du document avec la mention suivante :

Aller chercher le document en rayon.

Attention ! Pour cette opération, vérifier que vous êtes localisés sur le bureau de « Consultation sur place » de la bibliothèque dans laquelle vous vous trouvez.

Cliquer sur le menu Services aux usagers de la barre de navigation principale, choisir Scanner les exemplaires, puis Scanner le code-barre de l’exemplaire :

Le document passe sur le rayon des réservations.

L’usager reçoit un mail lui indiquant qu’il peut se venir chercher le document, il restera disponible sur le rayon des réservations pendant 7 jours.

Prêter un document en consultation sur place

Suivre la procédure spécifique à la consultation sur place de l’article Communiquer un document du magasin

Suivre une consultation sur place

Attention ! Pour cette opération, vérifier que vous êtes localisés sur le bureau de « Consultation sur place » de la bibliothèque dans laquelle vous vous trouvez.

Consulter les réservations actives

Les usagers ont 7 jours pour venir consulter leur réservations.

Consulter la page Services aux usagers/Rayon des réservations actives

Repérer les réservations expirées

Lorsque le délais des 7 jours est dépassé, les exemplaires réservés doivent être remis en rayon.

Aller sur la page Services aux usagers/rayon des réservations expirées, puis utiliser l’onglet déroulant pour sélectionner En attente de ramassage :

Pour remettre l’exemplaire en rayon, il y a deux solutions possibles :

  • Depuis le rayon des réservations expirées, au niveau de l’exemplaire, cliquer sur Remise en rayon.
  • Depuis la page Scanner les exemplaires

Un mail est alors envoyé au lecteur pour l’avertir de l’annulation de sa réservation en lui expliquant que celle-ci est expirée.

Date de publication

Mis à jour le

Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires