Note : Pour la gestion des grands retards, supérieurs à 35 jours, voir la procédure suivante.
Un prêt en retard génère un blocage automatique dans Alma.
Ce message s’affiche lorsqu’on accède au compte lecteur et qu’il a des documents en retard, ici le lecteur a un document en retard :
Lorsqu’on passe un ouvrage en retour, le message disparait même si l’ouvrage a été rendu en retard.
Attention ! Dans certaines situations, il est possible qu’après le retour d’un document en retard, ce message s’affiche :
Lorsqu’on accède au compte lecteur, ce message indique que le lecteur a déjà régularisé son retard mais qu’il est encore bloqué et ne peut donc pas emprunter :
Ces « pénalités de retard » ne sont plus appliquées. Sauf à l’INP et dans les INSPE. Si vous rencontrez ce blocage dans une autre situation, merci de le signaler au Scoop.
Pour avoir les détails du blocage lié au retard, dans les « Détails de l’utilisateur », cliquez sur l’onglet « Blocage » :
La date de création correspond à la date à laquelle le blocage a été mis en place, et la date d’expiration indique jusqu’à quand le lecteur sera bloqué.
Si un lecteur rend plusieurs ouvrages en retard en même temps, un blocage par document s’affiche, même s’ils expirent tous à la même date.
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires