Dans le cadre du nettoyage du bac à sable de février et d’août (voir le calendrier d’exploitation), il est nécessaire sauvegarder les comptes professionnels UBM. En effet, lors du rafraichissement de la base de test, les données de leurs comptes sont écrasées vu que les professionnels UBM n’existent pas dans l’environnement de production UB. Il est nécessaire de s’assurer qu’ils aient les droits nécessaires pour effectuer leurs tests dans le bac à sable une fois la base mis à jour.
Identifier les comptes professionnels UBM
Exporter la liste d’Analytics
La recherche avancée dans Alma ne permet pas d’isoler les comptes professionnels UBM dans Alma. La liste est donc à extraire d’Analytics. Dans Analytics (depuis la NZ), ouvrir l’analyse Comptes pro UBM, IEP et INP pour Backup Sandbox (Bordeaux NZ 33PUDB_NETWORK/Prod/SCOOP/Utilisateurs/Comptes professionnels/Comptes professionnels avec droits).
Exporter les résultats de l’analyse dans un fichier Excel formaté pour que dans le fichier Excel, l’entête de la colonne des identifiants principaux soit intitulée « USERNAME ».
Créer un ensemble
Dans le bac à sable UB, ouvrir Gérer les ensembles (Admin/Gérer les traitements et les ensembles) et Créer un ensemble exemplarisé. Dans le formulaire, nommer votre jeu, mettre Utilisateur comme type de contenu, puis, sous Ajouter exemplaires à l’ensemble, sélectionner A partir du fichier et télécharger le fichier Excel exporté depuis Analytics.
Vous pouvez à ce stade effectuer une analyse de recouvrement entre le fichier exporté d’Analytics et les membres du jeu. Il faut effectuer un export étendu du jeu pour obtenir la liste des identifiants principaux. Certains comptes peuvent ne pas être présents dans le bac à sable, ce sont par exemple les professionnels arrivés depuis le dernier écrasement de la base. A vous de les créer dans le bac à sable et de les ajouter au jeu.
Exporter données des comptes du bac à sable en utilisant la Cloud App « Sandbox Backup for Refresh »
Dans le bac à sable UB, ouvrir Gérer les ensembles (Admin/Gérer les traitements et les ensembles) et afficher la liste des membres du jeu créée précédemment en cliquant sur Contenu.
Ouvrir la cloud app Sandbox Backup for Refresh (cliquer ici si vous n’avez pas activé les cloud apps). La liste des personnels UBM doit s’afficher dans la colonne de droite. Cliquer sur Check/Uncheck All pour tout sélectionner. Enfin, descendre tout en bas de la fenêtre et cliquer sur Save to file. Le fichier txt crée est à conserver.
Attention ! il se peut que certains professionnels ne disposent pas déjà de droits particuliers dans le bac à sable. Il est possible de leur injecter des droits directement dans le fichier txt. Les lignes du fichier JSON suivant peuvent être copiées à la place des lignes dessous « user_role » :
Réinjecter les comptes dans la base de test
Une fois le rafraichissement effectué pour réinjecter les comptes dans le système, il suffit d’ouvrir la cloup app Sandbox Backup for Refresh, de cliquer sur Upload et de charger le fichier txt. exporté précédemment.
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires