Les exceptions de circulation

Définition : un type d’exemplaire est une information porté par un exemplaire qui permet de définir des exceptions de circulation pour permettre l’application d’un règle différente de celle appliquée aux autres document rangés avec lui. Vous pourrez trouver ce paramètre sous le nom d’item policy.

Utilisation dans Alma

Alma s’appuie largement sur les localisations pour définir les règles de prêt. Ces localisations sont réparties dans des unités de service aux usagers qui portent les règles. Parmi les exceptions possibles pour ces règles, il est possible d’utiliser les types d’exemplaire. Cette information, portée au niveau de l’exemplaire permet de définir que le document ne suit pas la règle normale mais une règle spécifique à son groupe.

Responsabilité du paramètre

La liste des types d’exemplaire est une liste fermée issue des échanges avec le groupe projet pendant la phase de préparation. Cette liste (voir plus bas) est issue des critères retenus pour la définition des règles de prêt. Toute création de nouveau type sera réalisé par le SCOOP, après accord nécessaire de l’ensemble des établissements partenaires.

Attention ! Chaque ajout ou suppression nécessite une révision collective de toutes les règles de prêt de l’ensemble des bibliothèques.

L’affectation des types d’exemplaire à chaque nouvel exemplaire est quant à elle à la charge des bibliothèques dans le cadre des flux d’entrée courants.

Remarque : seuls les exemplaires particuliers doivent porter un type d’exemplaire, si le document suit la règle classique de son emplacement de rangement, il n’est pas nécessaire de lui affecter un type d’exemplaire.

Liste des type d’exemplaires créés

Attention ! Dans la configuration initiale, nous avons du regrouper ces types d’exemplaire dans 5 type d’exception seulement. Ils sont indiqués dans le tableau ci-dessous pour mémoire.

Il faut noter que nous avons choisi pour le moment de doubler les types d’exemplaire pour pouvoir identifier les exemplaires numérisables. Pour le moment, l’idée est que cette information ne serve qu’aux équipes du SCOOP en charge du patrimoine pour indiquer les titres que l’on peut proposer à la numérisation. Il est possible que cette information évolue avec le temps.

CodeIntituléType d’exception (pour la configuration initiale)
p0non consultableNon consultable
p0n1non consultable – numérisableNon consultable
p1consultation soumise à conditionExclu
p1n1consultation soumise à condition – numérisableExclu
p2consultation sur place uniquementExclu
p2n1consultation sur place uniquement – numérisableExclu
p3empruntable soir et week-endAvec limite
p3n1empruntable soir et week-end – numérisableAvec limite
p4empruntable limitéAvec limite
p4n1empruntable limité – numérisableAvec limite
p5empruntableEmpruntable
p5n1empruntable – numérisableEmpruntable
p6spécial – cas particulier à ajusterSpécial
p6n1spécial – cas particulier à ajuster – numérisableSpécial

Date de publication

Mis à jour le

Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires