Central Discovery Index (CDI) est un index unique géré par Ex Libris dans lequel sont rassemblées les métadonnées décrivant des centaines de millions de documents électroniques fournis par les éditeurs, par les agrégateurs de contenus et par les entrepôts institutionnels. On y trouve des chapitres d’ebooks, des articles de revues, des rapports et autres formes de contenus avec :
- des données bibliographiques
- des résumés
- de l’indexation en texte intégral
- des mots clefs.
Le périmètre de recherche de l’index central est en constante évolution. Il est restreint par la bibliothèque en fonction :
- Des bouquets d’agrégateurs activés dans Alma (pour lesquels l’institution indique proposer du texte intégral).
- Des bases de données d’éditeurs, des contenus en Open Access et des ressources d’autres bibliothèques que l’institution a fait le choix de proposer à la recherche.
CDI est interrogeable depuis Babord+. Ainsi, lorsqu’un lecteur lance une recherche à partir de nos catalogues, cette dernière va porter sur nos ressources locales et sur les métadonnées de CDI. Dans l’index central la recherche sera par défaut limitée aux ressources accessibles en texte intégral et activées par la bibliothèque.
S’il le souhaite, le lecteur pourra étendre la recherche au document non disponible en texte intégral.
Les résultats de recherche sont intégrés les uns aux autres, ils partagent la même liste de résultat et les même facettes. Toutefois un résultat en provenance de l’index local ne peut pas être fusionné avec un résultat de l’index central.
Historique : de Primo Central Index à Central Discovery Index
Les changements pour nos utilisateurs :
- Une meilleure identification du type de contenu avec l’ajout de nouveaux types de documents (voir l’article sur les types de documents)
- La fusion des notices décrivant des résultats similaires : désormais, lorsque deux notices de l’index central décrivent le même document elles sont fusionnées au lieu d’être regroupées.
Le changements pour les gestionnaires :
Désormais la gestion du périmètre de recherche s’effectue à partir d’Alma. Les gestionnaires vont donc voir apparaitre de nouvelles collections électroniques uniquement dédiées à l’activation de la recherche dans CDI.
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires