Principe de base du fonctionnement de CDI
Périmètre de recherche
La construction du périmètre de recherche de CDI et le mode d’accès au texte intégral via Babord + va dépendre d’un certain nombre de caractéristiques des collections électroniques dans Alma et de leur niveau d’activation dans Alma.
Niveau d’activation de la collection électronique
Activation de l’accès au texte intégral
L’activation de l’accès au texte intégral est le fait d’activer un service d’accès vers le texte intégral pour une ressource électronique dans Alma, soit à l’échelle d’une collection entière, soit à l’échelle d’un titre. Cette action est réalisée par les gestionnaires de la documentation électronique.
Elle permet d’indiquer dans Babord + que les titres présents dans cette collection sont disponibles en texte intégral. Elle permet aussi au résolveur de lien de rediriger l’utilisateur vers la plateforme de l’éditeur lorsqu’il est appelé via une OpenUrl identifiant un document présent dans la collection.
Une collection active pour le texte intégral est automatiquement « cherchable » dans CDI.
Lorsqu’une collection est active pour l’accès au texte intégral, le pictogramme indiquant s’il s’agit d’une ressource de la KB ou une ressource locale est bleuté. Dans la notice descriptive, le champ « Services » contient « Full Text (Available) » :
Recherche dans Alma
- Domaine : Collections électroniques
- Périmètre : Institution
- Recherche avancée
- Critère : Disponibilité = Disponible
Activation de la recherche dans CDI
Une collection activée pour la recherche dans CDI est ajoutée dans un délai de 48h au périmètre de recherche de l’index central. A l’issue du délai d’activation, son contenu devient « cherchable » dans Babord+.
Lorsqu’une collection est active que pour la recherche dans CDI, le pictogramme indiquant s’il s’agit d’une ressource de la KB ou une ressource locale est grisé :
Recherche dans Alma
- Domaine : Collections électroniques
- Périmètre : Institution
- Recherche avancée
- Critère : Dans CDI = Oui
- Facette : Activation de recherche CDI = Actif pour la recherche
Droit d’accès au texte intégral
CDI va identifier les collections selon les droits d’accès au texte intégral. Il existe 3 catégories de droits d’accès :
- Abonnement (au niveau du titre) : Il s’agit de collections électroniques dont l’accès au texte intégral et soumis à abonnement pour lesquels l’activation peut être réalisée au niveau du portfolio.
- Abonnement (au niveau de la collection) : Il s’agit de collections électroniques dont l’accès au texte intégral et soumis à abonnement pour lesquels l’activation ne peut être réalisée qu’au niveau de la collection. Il s’agit essentiellement de collections de type « bases de données ».
- Open Access
Recherche dans Alma en fonction du droit d’accès
- Domaine : Collections électroniques
- Périmètre : Institution
- Recherche avancée
- Critère : Droit de texte intégral =
Liaison de texte intégral
Cette caractéristique de la collection va indiquer comment CDI va rediriger l’utilisateur vers le texte intégral depuis la notice de résultat. Il existe deux valeurs possibles :
- Linkresolver : CDI va appeler le résolveur de liens d’Alma et proposer au lecteur via B+ les différents services disponibles pour la ressource.
- Lier dans la notice : B+ va rediriger directement l’utilisateur via le lien contenu dans la notice de résultat. Si le droit d’accès au texte intégral pour la collection est soumis à abonnement, le lien d’accès sera proxyfié.
Recherche filtrée ou recherche étendue
Il existe deux niveaux de recherche dans l’index central.
Par défaut, CDI ne va retourner que les résultats normalement accessibles depuis l’institution du catalogue (pour lesquels le texte intégral est disponible ou pour lesquels il n’y a pas de restriction d’accès). C’est la « recherche filtrée ».
L’utilisateur peut faire le choix d’étendre la recherche à tout le contenu actif pour la recherche dans CDI. Il se verra alors proposer des résultats non accessibles depuis son institution. C’est la « recherche étendue ».
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires