Des collégiens à la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques

Le mardi 12 décembre, les élèves de 5ème du collège Montaigne de Lormont ont poussé les portes de la BUST.

L’accueil de ces scolaires dans la bibliothèque s’inscrit dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle mis en place par le ministère de l’éducation et qui contribue à l’égalité des chances en donnant à chacun l’accès à l’art et la culture de l’école au lycée.

Les élèves en question travaillent sur un projet ayant pour thème l’astronomie et la navigation dans lequel il était prévu une rencontre avec des livres anciens abordant ces sujets.

Pour en savoir plus sur cette action académique, consultez sa fiche de présentation.

Le service de valorisation patrimoniale, représenté par Romain Wenz et Claire-Lise Gauvain, était donc partenaire et animait, avec l’aide précieuse de Gil Tisserand, Jean-Michel Dolbeau et Séverine Harding de la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques,  cette séance de découverte d’une bibliothèque universitaire et de ces fonds patrimoniaux.

Une séance en trois temps

Divisés en deux groupes, les collégiens ont ainsi pu participer aux trois ateliers proposés :

La découverte d’une bibliothèque universitaire

Guidés par Jean-Michel Dolbeau et Séverine Harding, les élèves ont découvert les espaces d’une bibliothèque : les salles de lectures, les rayonnages, les livres en accès libre, son catalogue.

Mais ils ont également eu la chance d’entrer dans les coulisses : bureau de réception et préparation des documents, bureau du catalogage et même le magasin.

Les livres anciens

Romain Wenz et Gil Tisserand avaient préparé une sélection de livres anciens (datant du XVème – XVIème siècles) sur le thème de l’astronomie et de la navigation qui constituent la richesse du fonds patrimonial de la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques. L’ouvrage le plus ancien, parmi ceux-ci, a servi à Christophe Colomb pour traverser l’Atlantique.

Les collégiens ont ainsi pu s’émerveiller devant les gravures et les contenus mis en valeur.

Ils ont également profité d’un tour de table de ces documents et des anecdotes qui leur ont été racontées pour confirmer ce qu’ils avaient déjà abordé en classe et récolter des informations supplémentaires, utiles dans le cadre de leur projet. Après quelques précautions d’usage, ils ont donc eu la chance d’observer de très près ces précieux ouvrages, voir pour certains de les manipuler.

La recherche documentaire

La dernière étape de ce circuit a permis aux collégiens de se glisser dans la peau d’un étudiant (ou d’un chercheur).

Sous la direction de Claire-lise Gauvain, ils ont ainsi découvert le vocabulaire autour du livre ancien et ont identifié les différents éléments d’un mystérieux « ex-libris » trouvé sur un ouvrage grâce aux outils informatiques utilisés en bibliothèques (le catalogue Babord+, l’outil data.bnf.fr et les bibliothèques numériques patrimoniales Gallica et Babord-Num). Cela a été l’occasion d’évoquer la figure du savant et le développement des grandes expéditions scientifiques au XVIIIème siècle.

Quelques mots des participants

De quelle manière allez-vous exploiter cette séance dans la classe ?

Mélanie Eberhardt (professeur de français et latin) : « Nous avons déjà travaillé sur les grands explorateurs. Les élèves ont réalisé des petits films sous forme de bandes annonces sur les grandes expéditions.  Suite à cette séance à l’université, nous avons prévu de faire des exposés sur les scientifiques à travers toutes les époques et de faire des liens entre les Métamorphoses d’Ovide et toutes les histoires sur les constellations, les ré-exploiter et les comparer avec la partie scientifique que fera mon collègue Mr Devalance. »

Marc Devalance (professeur de physique-chimie) : « Nous avons déjà travaillé en classe sur les volvelles d’Apian, maquettes d’astronomie, que nous avons pu observer ici à la bibliothèque dans les livres présentés. Je pense que les élèves ont bien apprécié de pouvoir consulter ces ouvrages anciens. Après cette visite, nous allons pouvoir travailler de nouveau sur les volvelles et nous avons prévu de faire des observations depuis un observatoire amateur. Nous allons donc réinvestir ces quelques notions d’astronomie comme par exemple repérer l’étoile polaire. Et puis l’intérêt de ce genre de séance pour ces élèves est l’aspect orientation scolaire avec la découverte du campus, du milieu universitaire et d’une bibliothèque universitaire. »

Qu’as-tu préféré dans la présentation des livres anciens ?

Léna (élève de 5ème) : « J’ai travaillé sur la figure de la Terre et j’ai découvert plein de choses. J’ai bien aimé le concept de répondre aux questions. »

Que représente pour toi l’ouverture des bibliothèques universitaires à un public scolaire ?

Gil Tisserand (magasinier à la BUST) : « Pour les scolaires : un voyage dans le temps, une fenêtre sur un futur et un retour dans le passé ; pour moi : une singularité dans mon espace-temps professionnel ; pour l’ensemble : un moment que je souhaite chaleureux, sous le signe de l’échange et du partage… »

 

Des documents pédagogiques ont été réalisés et mis à disposition des enseignants par l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon à l’occasion de cette action académique.

 

Ce type d’événements est une autre manière de valoriser nos fonds patrimoniaux et de rappeler que tout le monde peut accéder à ce type de document.

D’autres séances avec d’autres classes de collèges et lycées seront programmées et animées par Romain Wenz et Claire-Lise Gauvain d’ici la fin de l’année universitaire :

  • Le 11 janvier 2018 : une classe de 2de du Lycée Michel Montaigne de Bordeaux
  • Le 2 février 2018 : une classe de 5ème du collège Jacques Ellul de Bordeaux
  • Le 4 mai 2018 : les classes de 5ème du collège Jules Ferry de Terrasson Lavilledieu (Dordogne)
  • Le 14 mai 2018 : une classe de 2de du Lycée Odilon Redon de Pauillac

Saluons Mireille Bravo et Magali Escatafal de la BUST, toutes deux empêchées d’animer la séance du 12 décembre mais très impliquées dans l’élaboration et l’organisation de ce cycle. Elles ne manqueront sans doute pas de participer et apporter leur précieuse aide lors des prochaines séances.

Et pour tout renseignement concernant les actions de valorisation, contactez Romain Wenz (romain.wenz@u-bordeaux.fr) ou Claire-Lise Gauvain (claire-lise.gauvain@u-bordeaux.fr)

 


Crédit photos : Fabrice Zambau – Université de Bordeaux – Scoop