Le centre régional aquitain du Sudoc-PS a notamment pour mission de cataloguer les périodiques des partenaires territoriaux. Dans ce cadre, nous avons commencé un signalement rétrospectif des périodiques patrimoniaux de la Bibliothèque Municipale de Bordeaux dont la réserve de périodiques anciens n’est pas encore répertoriée dans le Sudoc ni signalée dans leur catalogue.
Un premier chantier de repérage et de signalement dans le Sudoc de 700 titres anciens, rares ou précieux (fin 18e, 19e, début 20e siècles) a été commencé mi-janvier. Ce travail qui va se poursuivre sur les trois années à venir est mené en collaboration étroite avec les collègues de la BM qui a fourni la liste des titres avec leurs états de collection et nous transmet, sur demande, les pages de titre des périodiques non identifiés dans le Sudoc.
Près de six mois après le démarrage du chantier, 465 nouveaux titres ont été localisés dans le Sudoc pour la BM dont 59 unica qui sont signalés pour la première fois aux étudiants et aux chercheurs et plusieurs titres possédés par seulement deux ou trois établissements. 32 titres qui ne disposaient pas de numéro ISSN ont désormais reçu cet identifiant.
La BM de Bordeaux a déjà numérisé quelques-uns de ces titres patrimoniaux dans leur bibliothèque numérique Séléné : L’Iris de Guienne, Le Journal de Guienne, Le Journal patriotique et de commerce, Le Journal de commerce, de politique et de littérature, Les Annonces, affiches, et avis divers pour la ville de Bordeaux. (http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/le-patrimoine/presse-ancienne) mais il en reste des centaines à repérer et numériser.
Outre l’accès au public, la réalisation de ce chantier de signalement permettra d’identifier des périodiques patrimoniaux à proposer au plan de conservation partagée (PCAq) et de choisir des titres rares et précieux à numériser.
Découvrez quelques très belles pages de couverture de L’Escholier et de divers périodiques dans les diaporamas qui suivent :
Pour toutes questions relatives aux activités du CR du Sudoc-PS, contactez le service à l’adresse suivante : periodiques-aquitaine@u-bordeaux.fr
Crédit photos : Bibliothèque Municipale de Bordeaux