Circuit des demandes de développement pour les produits Exlibris

Table des matières[ Show ]

Idea Exchange

Idea Exchange est une plateforme entièrement ouverte où n’importe qui peut soumettre une idée d’amélioration pour une des applications d’Exlibris. Ces idées sont soumises au libre vote de la communauté.
En fonction du succès rencontré par la suggestion et de la faisabilité technique, Exlibris peut décider d’intégrer le développement de la fonctionnalité dans la Roadmap du produit. Toutefois, contrairement aux demandes placés sur la plateforme NERS, les suggestions soumises sur la plateforme IdeaExchange n’ont aucun caractère contraignant pour Exlibris quelque soit le nombre de votes reçus. Il faut le prendre comme un moyen moins officiel pour tenter d’obtenir des évolutions. De plus la création d’une “idée” est souvent un préalable à la discussion sur l’ajout de fonctionnalité avec Exlibris.

Qui peut soumettre une suggestion ?

N’importe qui avec une adresse institutionnelle peut créer une “Idée”. Chaque utilisateur ne peut avoir que 25 idées en cours de soumissions

Qui peut voter ?

N’importe qui avec une adresse institutionnelle peut voter. Chaque utilisateur dispose de 25 points. Lorsqu’une idée pour laquelle l’utilisateur à voter est fermée ce dernier récupère les points attribués. Il peut aussi à tout moment choisir de retirer les points attribués à une idée.

Mise en oeuvre dans le réseau ?

Veille et publicité

L’idée serait d’amener le plus largement possible les collègues à voter cela permettrait de les impliquer dans la vie de nos applications. Nous pourrions publier sur le blog selon une fréquence à déterminer un article dédié mettant en valeur les idées que nous avons repérées.
Pour cela, il faudrait mettre en place une processus de veille afin de repérer les idées pouvant nous intéresser. Il serait utile et se répartir la tâche en fonction du produit et du périmètre fonctionnelle.

ProduitFonctionnalitéResponsable
AlmaAPIs and IntegrationsAlexandre
AlmaAcquisitions
AlmaAnalyticsAlexandre
AlmaDARA – Data Analysis Recommendation Assistant
AlmaFulfillmentFabrice
AlmaGuideMeFabrice
AlmaLink Resolver
AlmaMetadata Management
AlmaMobile
AlmaOther
AlmaPreview Mode Features
AlmaResource Management – Digital
AlmaResource Management – Electronic
AlmaResource Management – General
AlmaUser ManagementFabrice
AlmaResource Management – Physical
AlmaResource Sharing
PrimoToutes fonctionnalitésAlexandre

Il existe une section dédiée aux demandes d’ajouts de nouvelles collection (KB & index central). Je propose que nous laissions les établissements assurer leur propre veille sur le sujet.

Suggestion d’idée

Sur ce point, il me semble utile de demander aux membres du réseau de passer systématiquement par le SCOOP. Avant de créer une idée il convient :

• de juger de son opportunité
  • de s’assurer qu’une idée similaire n’a pas déjà été soumise
  • d’en assurer la publicité

Ners

NERS est la plateforme officielle pour pousser des demandes de développement des logiciels ou d’ajout de nouvelles colections dans la KB ou l’index central auprès d’Exlibris. La plateforme est ouverte à tous les adhérents qui possèdent le produit pour lequel le cycle de vote est ouvert.
Un cycle de vote se déroule ainsi : –

1. L’IGELU via NERS, receuille les demandes de développement
  2. Les demandes sont dédoublonnées
  3. Les établissements membres votes
  4. Les 20 premières demandes sont transmises à EXlibris qui assignent des points de complexité. A cette étape EXlibris indique les propositions qui peuvent être retenues et celles qui ne pourront pas être développées
  5. Si nécessaire un deuxième round de votes peut être lancé.
  6. A l’issu du vote les demandes retenues devront être regroupées

Quand ont lieu les cycles de votes ?

Cela peut être variable. Le planning des prochains cycles peut être consulté sur le site de l’ELUNA

Qui peut effectuer une demande de développement ?

Le SCOOP se chargera pour les établissements d’effectuer les demandes sur la plateforme NERS.

De combien de votes disposons nous ?

Le SCOOP dispose de 600 votes pour tous les établissements du réseau. Nous avons aussi droit de vote sur le compte de l’ACEF et pouvons ainsi pousser nos demandes par ce biais. Cela se déroulera en fonction des modalités de récolte des votes des établissements mis en place par l’association.

Mise en œuvre à Bordeaux

1. Surveillance des listes et des sites de l’IGELU et ELUNA pour anticiper les cycles
  2. Recueillir les demandes éventuelles de développement
  3. Analyser les demandes ouvertes au vote et faire des propositions au réseau
  4. Demander aux établissements de voter
  5. Renseigner les votes sur NERS
  6. Reporter les choix du réseau au niveau de l’ACEF
 > TODO : Discuter de la méthode de répartition des points. Je propose que chaque établissement + le SCOOP répartisse 100 points sur les propositions. On applique pour les établissements qui ne se prononcent pas la répartition du SCOOP. A la fin on réalise le cumul des points. Tout au long du processus, le SCOOP échange avec lés établissements et s'assure que les votes ne soient pas trop dispersés.

Circuit spécifique au marché Francophone

Demande de traduction de l’interface Alma

Les demandes sont centralisés par l’Acef et transmises à EXlibris 2 fois par an. “Vous trouverez sur le Google Drive de l’Acef un dossier et un fichier récapitulatif pour centraliser vos demandes. Tous deux vous sont accessibles sans authentification. Les propositions de traduction doivent être portées dans le fichier et être détaillées autant que possible (fonctionnalité concernée, intitulé original, traduction actuelle, traduction proposée). En accompagnement, vous pouvez laisser dans le dossier intitulé Captures d’écran justificatives » vos… captures d’écran «

Évolution du format Unimarc