Supprimer une localisation

Depuis octobre 2023, les localisations ne sont plus supprimées dans Alma. En effet, il a été constaté que lors de l’historisation des transactions les noms des localisations ne sont pas conservés, seuls les codes le sont. Dans Analytics, l’historique des transactions d’exemplaires anciennement localisés dans des localisations supprimées ne peut plus être ventilé par noms de localisations. De plus, il y a un risque d’attribuer à une nouvelle localisation un code anciennement attribué à une localisation supprimée (cf ticket 2310020125).

Ainsi, lorsqu’une localisation n’est plus utilisée, il faut suivre la procédure suivante pour la préfixer par « ZSUP-».

1. Vérifier que la demande de suppression a été validée par une coordinatrice du signalement ou autre responsable du signalement

2. Vérifier que la localisation est vide

3. Renommer la localisation en la préfixant par « ZSUP-»

Dans le menu de Configuration, sélectionner la bibliothèque où se situe la localisation à « supprimer », puis, ouvrir le menu Services aux usagers/Localisations : Localisations physiques :

Attention : la localisation doit également être renommée en anglais, pour cela il faut cliquer sur l’icône « globe ». Dans le cas contraire, la localisation ne s’affichera pas en dernier dans les listes déroulantes car l’ordre d’affichage se base sur l’ordre alphabétique des libellés anglais

Attention : ne pas mettre d’espace pour faciliter l’exploitation des données dans le futur

4. Supprimer les bureaux de prêts attachés à la localisation pour s’assurer que la localisation reste vide

Pour cela, sur chaque ligne de la liste des bureaux de prêts, cliquer sur « … » puis sur Supprimer :

Nettoyages supplémentaires

Supprimer des règles de prêts les conditions des localisations ZSUP-

Configuration/Services aux usagers/Unités de service aux usagers