Procédure pour l’analyse de recouvrement Alma Sudoc

Préparation des fichiers

Liste des PPN issus du SUDOC

Via abes stp demandé la liste de tous les PPNS des notices sous lesquelles le RCR analysé et localisé

Liste des PPN issus d’Alma

Dans Alma :

Faire une recherche de titres physiques ayant un PPN sur la bibliothèque coorespondant au RCR analysé en excluant la localisation acquisition.:

where (Other System Number contains keywords "(PPN)" AND Library (Holdings) equals (BU Sciences de l'homme) AND Library (Holdings) Not Equals ((BU Sciences de l'homme : Acquisitions)))

Dans un éditeur de texte :

1. Copier/Coller le Numéro de notice dans VS Code
  2. Repérer les PPN invalides (on cherche les chaines qui ne commence pas par (PPN)) :
    • ctrl + F
    • Saisir ^(?!\(PPN\))
  3. Supprimer les NNT :
    • ctrl + H
    • ;.*
    • remplacer par rien
  4. C’est prêt !

Lancement du programme d’analyse

Le programme d’analyse est accessible via Scoop_utils. Dans la rubrique « Analyses de recouvrement SUDOC ». Avant le traitement, assurez-vous que le RCR analysé est bien renseigné dans la table « Bibliothèques et RCR « . Chaque bibliothèque doit avoir un nom, un id alma, un rcr et une institution de rattachement.

Pour lancer une analyse, cliquez sur « Analyses de recouvrement » puis « Ajouter Analyse de recouvrement ».

1. Renseignez la bibliothèque
  2. Uploadez le fichier des PPN du SUDOC
  3. Uploadez le fichier des PPN d’Alma
  4. Cliquez sur Enregistrer

Vous recevrez un message une fois le traitement terminé, mais vous pouvez suivre l’avancée de ce dernier en rafraichissant la page « Analyses de recouvrement ».

Analyse du résultat

Les colonnes Traitement terminé ? , Nombre de titres à traiter et Nombre de titres traités vous renseignent sur l’avancée de l’analyse. Le rapport remonte les anomalies suivantes

Nombre de PPN erronés

PPN mal formatés dans Alma : non préfixé par PPN et ne contenant pas 9 caractères dont les 8 premiers sont exclusivement numériques et le dernier est numérique ou égal à x ou X.

Nombre de PPN inconnus dans Alma

Aucune correspondance trouvée sur ce PPN dans la zone Alma de l’institution alors qu’un inventaire existe dans le SUDOC.

Origine possible de l’anomalie :

• désherbage incomplet : l’inventaire a été supprimé dans Alma, mais pas dans le SUDOC
  • problème de signalement dans Alma : oubli de saisie du PPN ou PPN mal formaté

Nombre de localisations inconnues dans Alma

Aucune localisation trouvée dans Alma sous la notice correspondante à ce PPN alors qu’un inventaire existe dans le SUDOC.

Nombre de PPN inconnus dans le SUDOC

Le PPN attribuée à la notice dans Alma ne correspond à aucun PPN dans le SUDOC

• PPN inventé

Nombre de localisations inconnues dans le Sudoc

Aucune localisation trouvée dans le SUDOC sous la notice correspondante à ce PPN alors qu’un inventaire existe dans Alma.

Origine possible de l’anomalie :

• désherbage incomplet : l’inventaire a été supprimé dans le SUDOC, mais pas dans Alma
  • catalogage incomplet : l’inventaire n’a pas été créé dans le SUDOC
  • mouvement de collection d’une bibliothèque à l’autre
  • Inventaire créé sous le mauvais PPN dans le SUDOC

Nombre de doublons détectés dans Alma

Deux notices avec le même PPN ont été trouvés dans Alma.

Nombre d’erreurs réseau

Impossible d’interroger les web services du SUDOC ou d’Alma.

Date de publication

Dernière modification