Dans quel(s) cas créer des traitements internes
- pour la gestion des ressources au quotidien : permet de suivre de manière fine les documents en traitement et de les rendre indisponibles à l’affichage dans Babord+
- pour la gestion des ressources dans le cadre d’un chantier
A savoir avant de créer un traitement interne
Les traitements peuvent être créés à deux niveaux :
- au niveau de l’institution : lorsqu’ils sont créés à ce niveau, toutes les bibliothèques peuvent en bénéficier
- au niveau de la bibliothèque : le traitement n’est visible et utilisable que dans la bibliothèque dans laquelle il est créé
Type de traitement et département de traitement :
Il est possible d’associer un traitement à un département de traitement. Cela implique donc de se localiser au département pour gérer le circuit de traitement du document.
Ce n’est pas le choix qui a été fait. On ne crée pas de département lorsque l’on crée un traitement. Ce sont les bureaux de prêt qui gèrent les traitements créés.
Créer un traitement interne
Chemin d’accès à la configuration : Alma>Configuration>Institution>Général>Traitements internes et départements>Types de traitement interne
Cliquer sur « Ajouter un type de traitement interne » :
Une boite de dialogue pour créer le traitement s’ouvre :
Dans cette boite de dialogue, renseigner :
- le code du traitement : c’est l’identifiant du traitement dans Alma. Utile lors de la création de rapports analytique
- le nom du traitement : c’est le libellé du traitement. Attention au nommage car le nom peut être affiché dans Babord+ (c’est le cas dans les paramètres actuels)
- la description du traitement (facultative) : permet de donner des précisions sur le traitement
- rappel de prêt : cocher cette case si on souhaite qu’un document en prêt ne soit pas renouvelable ou réservable par un autre lecteur car un traitement lui a été appliqué en cours.
Cliquer sur « Ajouter un type de traitement interne » :
Associer un traitement interne à un bureau de prêt
Après avoir créé un traitement interne, il faut ensuite l’associer au bureau de prêt de la bibliothèque qui l’utilisera.
Chemin d’accès à la configuration : Alma>Configuration>Bibliothèque>Services aux usagers>Gestion de la bibliothèque>Bureaux de prêt
Cliquer sur le code ou le bouton « Modifier » du bureau de prêt auquel associer le traitement :
Se positionner sur l’onglet « Type de traitement interne » :
Cliquer sur le bouton « Ajouter un type de traitement interne » :
Un boite de dialogue pour configurer le type de traitement s’ouvre :
Dans cette boite de dialogue :
- aller chercher le type de traitement dans la liste de valeur
- renseigner le nombre de jours de durée du traitement : cette valeur est à titre informative et permet seulement de filtrer les documents en traitement. Il n’y a pas de fin de traitement automatique dans Alma.
Cliquer sur « Ajouter un traitement interne » :
Cliquer sur « Enregistrer » pour terminer :
Documentation Ex Libris
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires