Les services offerts sont (réservation, communication magasin et numérisation)
Ces conditions sont définies dans l’institution Réseau puis distribuées dans les autres institutions.
Au niveau des Règles et conditions d’utilisations, les conditions d’utilisation de type Demande suivantes sont définies avec las valeurs appropriées pour les règles Alma (en italique):
Nom de la règle | Numérisable | Réservation | Communication magasin | Is Digitizable | Is Requestable | Pickup locations | Onshelf Request Policy |
Non demandable mais numérisable | Oui | Non | Non | Is digitizable | Requestable | Pickup only in owning library | Allow pickup anywhere regardless of availability |
Réservation possible | Non | Oui | Non | Not digitizable | Requestable | Pickup only in owning library | Use fulfillment unit definition |
Réservation possible et numérisable | Oui | Oui | Non | Is digitizable | Requestable | Pickup only in owning library | Use fulfillment unit definition |
Communication magasin | Non | Non | Oui | Not digitizable | Requestable | Pickup only in owning library | Allow pickup anywhere regardless of availability |
Communication magasin numérisable | Oui | Non | Oui | Is digitizable | Requestable | Pickup only in owning library | Allow pickup anywhere regardless of availability |
Default terms of use | Non | Non | Non | Not digitizable | Not requestable | Na | Na |
Configuration des réservations
La réservation de document telle qu’offerte dans le réseau est gérée au niveau de la bibliothèque propriétaire sélectionnée par le lecteur, il n’est pas possible au lecteur de créer une réservation au niveau de l’institution : – le lecteur ne peut réserver un document que si tous les exemplaires correspondants possédés par la bibliothèque sont empruntés. – le lecteur ne peut retirer le document que dans la bibliothèque à qui appartient le document.
Attention ! Si l’agent effectue la demande dans Alma pour le compte du lecteur, il la créera sur l’exemplaire physique alors que si le lecteur demande le document via Babord+, la demande sera créée au niveau du titre physique (c’est donc le premier exemplaire retourné qui sera affecté au lecteur).
Dans l’onglet “Détails de l’unité de services aux usagers”, toutes les unités de services ont pour paramètre “Pas de demande possible pour les données disponibles”. Il en est de même pour l’unité de service COMMUN de l’institution Réseau. Ce paramétrage conditionne la demande de document dans une bibliothèque à la sortie de tous les exemplaires appartenant à la bibliothèque.
Les règles suivantes de l’unité de services COMMUN s’appliquent avant celles de l’unité de services de l’institution :
Nom de la règle | Description |
---|---|
Lecteurs non-inscrits | Pas de réservation possible pour les lecteurs non-inscrits |
Compte utilisateur spécial | Réservation possible pour les comptes spéciaux |
Numérisable mais pas consultable | Non demandable mais numérisable |
Non consultable | Pas de réservation possible pour les documents non consultables |
Document spécial | Pas de réservation possible pour les documents spéciaux |
Consultation soumise à condition | Pas de réservation possible pour les documents en consultation soumise à condition |
Les bibliothèques suivantes n’offrent pas le service de réservation
- BU DSPE (libre-accès)
- Bibliothèque d’économie
- Bibliothèque Pluridisciplinaire
- Bibliothèques associées de droit et d’économie
- les localisations Manuels et Concours du CRD ESPE Caudéran
- Bordeaux INP
Par institution, dans l’onglet “Règles de l’unité de services aux usagers”, pour chaque unité de service, des règles de type “Demande” sont configurées. Ces règles déterminent les conditions d’utilisation des demandes. La liste de règles est lue de haut en bas par le système qui applique la première règle qui correspond à la situation.
Attention ! Dans le cas d’une publication en plusieurs volumes cataloguées sous la même notice. Le lecteur peut être empêché de réserver un volume spécifique si l’autre est toujours en rayonnage. Logique puisque la réservation se fait un niveau de la holding. Pour résoudre ce problème, il suffit de rajouter les informations sur la numérotation, dans le champ “Numérotation A” des exemplaires
Configuration de la demande de communication magasin
Ce service est offert initialement à la BU DSPE : l’usager a la possibilité de demander via son compte lecteur dans Primo un document présent en magasin, il lui est mis à disposition pendant deux jours.
Dans l’institution, configurer les règles de type demande pour les unités de service magasin : ajouter en haut de la liste une règle avec en paramètre d’entrée toutes les localisations correspondantes (à l’UB, la BU DSPE) et en paramètre de sortie la condition d’utilisation appropriée:
- “Communication magasin”
- “Communication magasin – numérisable”
Dans la condition d’utilisation autorisant cette communication magasin (“Communication magasin” ou “Communication magasin – numérisable”), la règle Onshelf Request Policy = Allow pickup anywhere regardless of availability. Cela permet de passer outre la condition Pas de demande possible pour les données disponibles de l’unité de service. NB : les réservations de documents en magasin à la BU DSPE sont de ce fait possibles.
Vérifier l’affichage dans Primo.
Configuration du retrait de la demande
Cette table définit les conditions de l’expiration d’une demande, plus précisément le délai pour “Prendre en rayon” le document. Il existe une règle par type de demande. Le paramètre de sortie “Considérer comme manquant quand expiré” est valorisé à “Jamais”.
NB : le délai que l’usager a pour retirer le document une fois qu’il est mis de côté sur l’étagère “Hold Shelf” est la date la plus proche entre celles déterminées par les deux paramètres suivants:
- Au niveau du bureau de prêt, le paramètre durée maximale sur le rayon des réservations
- Au niveau de la condition d’utilisation correspondante, le paramètre Hold Shelf Period
Comment masquer le bouton Demander/Réserver à l’affichage dans Primo ?
Cette configuration a été faite pendant les fermetures estivales de bibliothèques pour éviter en particulier l’accumulation des demandes de documents magasin à la BU DSPE : dans le menu Configuration / Services aux usagers / Logique d’affichage de l’interface de découverte, ajouter et activer la règle “Cacher le service Hold Request”.
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires