Blocages d’usagers

Dernière mise à jour de la documentation : 02/09/2020

Mise en ligne sur le blog : 20/05/2021

Blocages d’usagers

Pour l’usager qui n’a pas rendu un document emprunté à la date de retour prévue, une alerte est affichée à l’ouverture de la fenêtre Services aux usagers tant que le document n’a pas été retourné. Cette alerte peut être outrepassée par tout agent. Ce paramétrage fait partie des Gestion des blocages en bureau de prêt

Les blocages suivants sont appliqués au compte de l’usager :

  • automatiquement après un retour en retard : “Suspension lors du retour de prêt en retard”
  • manuellement : “Suivi de contentieux : suspension de prêt”
  • manuellement : “Procédure de quitus”

Ces blocages usagers sont définis dans la table Définition des blocages utilisateurs (menu Configuration au niveau de l’institution Réseau (et distribuée dans les autres institutions).

L’usager qui a rendu un document avec x jours de retards est bloqué pendant la même durée. Ce paramètre est défini par la règle avancée Blocage retard ( = 1 Days per Overdue Days – Discrete) dans la condition d’utilisation appliquée au prêt. Cette durée inclut les jours de fermeture de la bibliothèque. Dans le cas de plusieurs retards, c’est la pénalité la plus longue qui est appliquée.

Trois niveaux de blocage sont possibles :

  • prêt
  • prêt et renouvellement de prêt,
  • prêt , renouvellement et demande.

Ce niveau est défini dans la table de configuration : Services aux usagers / Configurations des lecteurs / Définition des blocages utilisateurs. C’est le niveau intermédiaire qui est actuellement appliqué (interdiction de prêt et de renouvellement de prêt)

Amnistie

Ce traitement est exécuté pour désactiver les blocages de type “Suspension lors du retour de prêt en retard” pour des usagers qui sont par ailleurs en règle avec l’institution :

  • un compte valide (attention filtre Expiry Date à modifier avant de ré-utiliser l’analyse);
  • pas de documents en prêt;
  • pas de blocages d’autre nature.

La liste des usagers concernés est extraite de l’analytique avec l’analyse PourAmnistieListeUsagersBloques sous Community/Institutions/33PUDB/Dossier_Scoop. Elle fait appel à deux autres analyses Filtre_PourAmnistie_PretsEnCours et Filtre_PourAmnistie_UsagersBloquesManuellement.

Le traitement Alma Mettre à jour/Notifier Utilisateurs est exécuté sur le jeu constitué en utilisant les paramètres suivants :

  • Envoyer la notification à l’utilisateur : Amnistie blocage pour prêt en retard (ce type de notification aux utilisateurs est précédemment ajouté dans la table correspondante);
  • Désactiver le type de blocage : Blocage du prêt en retard;
  • Ajouter une note : “Blocage retard désactivé le …”.

Configuration de l’envoi de la notification correspondante à l’usager:

  • menu Configuration/Gestion des utilisateurs, ajout de la notification de type “NOTIFY_AMNESTY”
  • modification du xsl UserNotification (menu Général/ Configuration générale /Personnalisation des lettres)
  • modification des étiquettes correspondantes (menu Général/ Configuration générale / Lettres)