Unités de service aux usagers

Dernière mise à jour de la documentation : 10/09/2020

Mise en ligne sur le blog : 20/05/2021

Définition : l’unité de service aux usagers regroupe dans Alma les localisations de même type qui appliquent des règles de circulation communes. C’est l’unité qui porte l’ensemble des règles de circulation et des exceptions possibles. Il peut arriver que la mention ‘type de localisation’ remplace l’expression unité de service aux usagers.

L’unité de service aux usagers est un regroupement de localisations dans Alma. On y définit les règles de circulation de l’institution. Une règle par défaut permet de définir le mode de circulation de tous les documents de l’ensemble des localisations concernées. Il est cependant ensuite possible d’affiner par bibliothèque, par localisation et/ou par type d’exemplaire les règles de circulation.

Les unités de service aux usagers sont définies au niveau de l’institution réseau par le SCOOP et sont héritées par les institutions du réseau. Tout le réseau dispose des mêmes unités de service.

Toutes les bibliothèques ne sont pas tenues d’utiliser tous les types d’unités de service.

Seules les unités décrites en bleu sont présentes à la configuration initiale. Les autres devront être créées ensuite.
Code Nom de l’unité de service Caractéristiques Demandes possibles
MAGASIN-1 réserve Permet de regrouper les localisations des documents les moins directement accessibles : ils sont en accès indirect et nécessitent une autorisation spécifique pour être mis à disposition du lecteur. Demande de retrait n’importe où quelle que soit la disponibilité
MAGASIN-2 magasin à limitation Permet de regrouper les localisation des documents en accès indirect dont les règles de circulation sont globalement plus restrictives (exemple : magasin des périodiques). Demande de retrait n’importe où quelle que soit la disponibilité
MAGASIN-3 magasin Permet de regrouper les localisations des documents en accès indirect qui n’ont pas de particularités de circulation. Ces magasins peuvent mêler documents prêtables, exclus, à restriction de circulation… Demande de retrait n’importe où quelle que soit la disponibilité
MAGASIN-5 magasin exclus du prêt Regroupe les localisations de magasin où l’essentiel des documents sont consultables sur place mais exclus du prêt.
INTERNE-1 service Interne Les localisations internes sont des espaces en accès indirect pour le public mais accessible directement aux professionnels. En fonction des bibliothèques et des établissements, ces documents peuvent ou non être visibles ou demandés par le public. Demande de retrait n’importe où quelle que soit la disponibilité
Ces documents peuvent faire l’objet d’une demande depuis Primo car ils sont en magasin. La bibliothèque de retrait est limité à la bibliothèque d’appartenance du document dans les règles de circulation de l’unité de service. Pour ceux qui le souhaitent les demandes peuvent être empêchées.
INTERNE-2 dépôt enseignant Localisations externes à la bibliothèque dans laquelle des documents qui lui appartiennent sont rangés. Ces documents ne sont disponibles que pour les occupants des lieux en question. Pas de demande possible
DOCLIBRE-1 libre-accès de consultation Localisations en libre-accès composés de documents exclus du prêt essentiellement. Pas de demande possible
Ces documents sont en libre-accès et ne font donc pas l’objet de communication indirecte. Comme ils sont exclus du prêt, il ne peuvent pas faire l’objet de réservations sur ouvrage emprunté.
DOCLIBRE-2 libre-accès à limitation Localisations de libre-accès comportant essentiellement des documents dont la durée ou le volume de prêt est restreint. Pas de demande possible pour les données disponibles
Ces documents ne peuvent être demandés que s’ils sont empruntés : on autorise les réservations.
DOCLIBRE-3 libre-accès Localisation de libre-accès sans caractéristique particulière. Pas de demande possible pour les données disponibles

Il existe une unité de services COMMUN, héritée du réseau, elle n’est actuellement pas utilisée.