Note : Ce mode d’emploi est le même quelque soit le type de traitement interne que l’on applique à un exemplaire : traitement interne, quarantaine, reliure, etc.
Attention ! Avant toute opération, vérifier que l’on est localisé à un bureau de prêt de la bibliothèque dans laquelle vous vous trouvez.
Cliquer sur l’icône dans la barre de navigation principale d’Alma et choisir son bureau de prêt.
Si l’on coche le bouton « Toujours afficher la localisation actuelle », la localisation apparaît toujours sur la barre de navigation principale à la place du bouton
Suivre les documents en traitement dans une bibliothèque
Après s’être localisé, se rendre dans le menu Services aux usagers et cliquer sur Gérer les exemplaires en cours de traitement :
Depuis le filtre « Type de traitement interne », sélectionner le filtre pour lequel on souhaite vérifier les documents en cours de traitement :
S’affiche alors la liste des documents qui sont actuellement dans ce traitement (dans l’exemple ci-dessous, on peut voir les documents qui sont en traitement « Reliure ») :
Dans les informations qui apparaissent sur le document en traitement, il y a notamment la bibliothèque propriétaire :
Cette information est intéressante si jamais on a envoyé en traitement interne dans sa propre bibliothèque un document qui appartient à une autre bibliothèque.
Retrouver les documents en traitement
Vous pouvez également retrouver les documents en traitement à partir de la recherche avancée.
Depuis la page Scanner les exemplaires
Note : Cette méthode est à appliquer le document en main.
Sur cette page, sélectionner le type de traitement interne auquel on veut mettre fin, cocher la case « effectué » puis scanner le code-barres de l’exemplaire :
On peut voir dans le tableau sous le formulaire que le traitement est terminé :
La prochaine étape consiste à remettre l’exemplaire à sa place dans sa localisation.
Depuis la page Gérer les exemplaires en cours de traitement
Filtrer sur le type de traitement interne :
Au niveau de l’exemplaire pour lequel on veut mettre fin au traitement, cliquer sur le bouton puis sélectionner Effectué :
L’exemplaire est alors sorti de son traitement.
On peut alors le vérifier en allant sur l’exemplaire. Celui-ci n’a plus de type de processus et son statut est « Exemplaire en rayon » :
Depuis cette page, on peut également mettre fin à tout un lot de documents, en cochant la case à gauche des exemplaires et en cliquant sur « Effectué » en haut du listing :
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires