Créer et gérer un mandataire

Attention ! Cette procédure s’applique uniquement dans les bibliothèques de l’Université de Bordeaux.

Cette procédure fait suite à la mise en place d’un nouveau service depuis le 1er juillet 2019 qui permet à un lecteur d’être mandataire pour un autre lecteur lui donnant ainsi la possibilité d’emprunter des documents en son nom.

Ce service est proposé aux catégories de lecteurs suivant :

  •  étudiants suivis par les services PHASE (identifiés par une note PHASE dans le dossier lecteur)
  •  personnels et enseignants chercheurs

Paramétrer le compte du mandataire

Depuis la barre de recherche simple, sélectionner le type de recherche « Utilisateurs » et saisir le nom du compte à mandater :

Cliquer sur le nom du lecteur pour accéder aux informations du compte :

Depuis le compte lecteur, se positionner sur l’onglet « Mandataire pour » :

Cliquer sur le bouton « Ajouter un mandataire pour » :

Une fenêtre de dialogue s’ouvre. Rechercher le lecteur pour qui il sera mandataire :

Une fois le lecteur trouvé, cliquer sur le bouton « Ajouter un utilisateur » :

Une ligne apparaît dans l’onglet « Mandataire pour ». Cliquer sur « Enregistrer » pour terminer :

Gérer le mandataire en service aux usagers

Lorsqu’un mandataire se présente en service public, scanner sa carte, cocher le bouton « Utiliser un proxy » puis cliquer sur le bouton  :

Le nom de la personne pour qui il est mandataire apparaît :

Note : Si le lecteur est mandataire pour plusieurs personnes, cliquer sur le liste pour choisir la personne concernée par le prêt.

Cliquer sur le bouton  :

S’ouvre alors le compte du lecteur pour qui il est mandataire.

Il ne reste plus qu’à réaliser le prêt de document.

Une fois le prêt enregistré, un mail est envoyé au « véritable emprunteur ».

Date de publication

Mis à jour le

Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires