Attention ! Avant toute opération, vérifier que l’on est localisé à un bureau de prêt de la bibliothèque dans laquelle vous vous trouvez.
Cliquer sur l’icône dans la barre de navigation principale d’Alma et choisir son bureau de prêt.
Si l’on coche le bouton « Toujours afficher la localisation actuelle », la localisation apparaît toujours sur la barre de navigation principale à la place du bouton
Le principe du renouvellement dans Alma
Alma renouvelle le prêt en fixant une date de retour maximal égale à : date de retour fixée lors du prêt + une semaine (pour l’Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro) ou deux semaines (pour l’Université de Bordeaux).
Mais la date du retour va aussi dépendre du moment où l’on effectue le renouvellement.
Concrètement, pour un document dont le prêt initial de 2 mois et emprunté le 3 octobre, la date de retour est le 3 décembre :
- Renouveler le prêt dès le lendemain (le 4 octobre) : la date de retour sera repoussée au 4 décembre
- Renouveler le prêt le 8 octobre : la date de retour sera repoussée au 8 décembre
- Renouveler le prêt le 10 octobre : le prêt sera repoussé le 10 décembre
- Renouveler le prêt le 10 novembre : le prêt sera repoussé le 10 décembre
Afin de bénéficier de la durée maximale supplémentaire de prêt (une semaine pour l’Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro et deux semaines pour l’Université de Bordeaux), le lecteur devra effectuer l’opération au moins une semaine après le prêt.
Renouveler le prêt d’un document
Aller dans le menu « Services aux usagers » dans la barre de navigation principale d’Alma et sélectionner « Services aux usagers » dans le sous-menu « Prêts/retours » :
Doucher la carte du lecteur ou rechercher le lecteur depuis la boîte de dialogue :
Se positionner sur l’onglet « Prêts » :
Sélectionner le prêt à renouveler et cliquer sur « Renouveler » :
Si le lecteur souhaite renouveler tous ses prêts, cliquer sur « Tout renouveler » :
Cliquer sur le bouton « Effectué » pour terminer l’opération :
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires