Gestion de CDI dans Alma

Pour les bouquets activés dans le résolveur de lien

A partir du moment où l’on déclare dans Alma posséder un accès en texte intégral pour un bouquet de livres ou de revues électroniques, les métadonnées des titres qui composent le bouquet seront automatiquement disponibles pour la recherche dans l’Index Central. Ces données seront disponibles 48 heures après l’activation du titre.
Il est possible de passer outre ce comportement et de demander la désactivation d’une source pour la recherche via l’option “Ne pas montrer en tant que texte intégral disponible dans CDI même s’il est activé dans Alma”.

Ne pas montrer en tant que Texte intégral disponible dans CDI même s’il est activé dans Alma

Les métadonnées de cette ressource ne seront alors pas renvoyées dans la liste des résultats. Les titres seront néanmoins exposés via les notices bibliographiques liées au portfolio dans Alma.

Cette activation automatique pour la recherche est aussi valable lorsque l’on charge un bouquet local.

La preuve par l’exemple : le cas de la bibliothèque Dalloz

La bibliothèque numérique Dalloz n’était pas activée dans l’institution PCI de l’UB. A l’issue de la migration elle n’a donc pas été activée pour la recherche dans CDI.

Statut CDI Bibliothèque Numérique Dalloz

Pourtant, si j’effectue une recherche sur le titre d’un chapitre d’un des ouvrages de la collection, CDI va me renvoyer vers la version électronique du document.

Recherche via PCI :

Recherche via CDI :

Les documents contenus dans le bouquet Dalloz ont été déclarés comme disponibles en texte intégral dans Alma. Sur la base des identifiants bibliographiques, CDI a constaté que des métadonnées étaient disponibles pour ces titres. Il les a donc ajoutés à notre périmètre de recherche.

Pour les bases de données

Pour les collections électroniques de type bases de données (ne proposant pas de portfolios, par exemple, Encyclopaedia Universalis ou Scopus), il est nécessaire d’activer explicitement la ressource pour la recherche.
Pour rendre une ressource disponible à la recherche dans CDI, il suffit d’éditer la collection électronique, d’aller dans l’onglet CDI et de rendre la ressource “Cherchable”

Activation d’une base de données dans CDI

Recherche dans Alma

• Domaine : Collections électroniques
  • Périmètre : Institution
  • Recherche avancée
  • Critère : Type de collection électronique = Base de données
    • ET Droit de texte intégral CDI = Abonnement (au niveau de la collection)

Pour les ressources gratuites

Pour les ressources qui ne sont habituellement pas gérées au niveau du résolveur de lien, il est nécessaire d’activer explicitement la ressource pour la recherche dans CDI.
Cette activation est réalisée depuis la zone communautaire en cliquant sur le bouton “Activer pour la recherche dans CDI” :

L’activation de cette collection électronique n’entraîne pas la publication de la notice bibliographique dans Alma.
Une collection activée uniquement pour la recherche dans CDI se présente ainsi dans la liste des résultats :

Recherche dans l’institution :

Recherche dans la zone communautaire :

L’icône habituellement bleutée qui signale que la ressource est active dans l’institution est grisée.
Il y a déjà dans Alma un grand nombre de collections de ce type actives pour la recherche uniquement. Ces collections correspondent aux bases de données actives dans votre ancienne instance PCI.

Recherche dans Alma

• Domaine : Collections électroniques
  • Périmètre : Institution
  • Recherche avancée