Des établissements du réseau offrent la possibilité au lecteur de réserver des documents.
Il y a deux types de réservation :
- la réservation sur document en rayon
- la réservation sur document en prêt
Pour le lecteur, le fonctionnement est le même. Une fois authentifié, pour réserver un document qui peut l’être, le lecteur devra cliquer sur le bouton “Demander/Réserver” qui se trouve au niveau des informations d’accès et de disponibilités ou au niveau des informations des exemplaires.
Il renseignera dans un formulaire le lieu de retrait souhaité (fonction également des bibliothèques qui proposent la réservation en ligne).
Le bouton « Place dans la file d’attente » permet au lecteur de connaître le rang de sa demande parmi les autres demandes qui auront été effectuées sur ce document :
Cliquer sur le bouton « Réserver » pour finaliser la demande.
Suivre l’avancement d’une réservation
Penser à vérifier que le lecteur est bien localisé sur l’établissement concerné par la demande :
Dans son compte, depuis l’onglet « Demande en cours », le lecteur peut suivre l’état d’avancement de la réservation :
Annuler une réservation
Le lecteur peut à tout moment annuler la réservation d’un document.
Penser à vérifier que le lecteur est bien localisé sur l’établissement concerné par la demande :
Depuis son compte lecteur et l’onglet « Demande en cours », cliquer sur le bouton « Annuler » :
Un bandeau de confirmation apparaît, cliquer de nouveau sur le bouton « Annuler » :
Un message confirme l’annulation de la réservation :
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires