Dans Moodle, lorsqu’un enseignant utilise pour la première fois l’outil Biblio(s)+ à partir d’un nouveau cours. Biblio(s)+ lui permet de déposer une bibliographie sous forme d’un fichier plutôt que de devoir saisir ses références une à une dans Biblio(s)+.
Dans ce cas, c’est au bibliothécaire de traiter la bibliographie et de signaler les références dans Alma.
Le dépôt d’une bibliographie sous forme d’un fichier crée une note « Un fichier contenant des informations sur la liste de lecture, chargé par [Nom de l’enseignant]. Vous devez convertir manuellement le fichier en liste de lecture. » Pour repérer les bibliographies déposées sous forme d’un fichier, il est possible d’utiliser le chemin Tâches/Liste de lecture/Liste avec une nouvelle note ou Service aux usagers/Liste de lecture puis d’utiliser le filtre Alertes : La liste a une nouvelle note.
Les bibliographies déposées par les enseignants s’affichent sous les listes de lecture comme les références, il est possible de les repérer par car elle s’intitule « List document upload by [Nom de l’enseignant] » et ont un Nom de section qui est « chargement de document de liste« . Le dossier déposé par l’enseignant se trouve sous l’onglet Autre(x).
Une fois le fichier téléchargé, le bibliothécaire peut ajouter à la liste de lecture les références une à une. Pour cela, le mieux est d’utiliser le bouton + Ajouter une référence, puis Ajouter une référence dans le répertoire, d’effectuer une recherche simple ou avancée et enfin cocher la case de la bonne référence et Sélectionner. Dans le cas où la référence ne serait pas dans le répertoire, il faut utiliser sous + Ajouter une référence, les fonctionnalités Ajouter une référence hors du répertoire ou Ajouter une notice brève.
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires