Le 25 novembre dernier, la 7e Journée « Métadonnées en bibliothèques » organisée par le groupe « Systèmes et données » de la Transition bibliographique a eu lieu en visioconférence. Le but de cette journée est de faire le point sur les avancées des formats, des normes et des systèmes.
Actualités autour de la Transition bibliographique
Le projet pilote FNE (Fichier national des entités) se concrétise par la mise en place des choix techniques en mode projet Agile et avec une équipe restreinte. C’est la solution Wikibase qui permettra d’asseoir le socle technique du prototype : si les tests sont concluants, d’ici 6 mois, le début de l’élaboration de la base pourra commencer, notamment par l’implémentation de l’ontologie RDA-fr pour les entités.
C’est donc avec le FNE que l’ontologie RDA-fr (ontologie = modèle de données contenant les concepts d’un domaine et leurs relations, dans un langage adapté aux machines) débutera sa première utilisation nationale en langage OWL (Web ontology language). Elle sera publiée sur le site en cours d’élaboration, RDA-fr, et sur le github du site Transition bibliographique.
Le site RDA-fr , en cours de construction, vise à faciliter la consultation du code RDA-fr, constat ayant été fait que la suite de PDFs sur le site actuel Transition bibliographique est assez indigeste à la consultation.
Evolutions d’Unimarc
Ces dernières années, Unimarc a évolué de manière à suivre les changements liés à la transition bibliographique. Ainsi, les travaux menés par le CfU (Comité français Unimarc) et le PUC (Permanent Unimarc Committee) ont donné lieu à la transposition des éléments de RDA-fr en Unimarc, ce qui permet de formaliser plus concrètement le catalogage par entité en Unimarc avec 2 filières de catalogage distinctes (Unimarc classique ISBD / Unimarc pour les entités).
C’est plus clair avec un dessin !
Création d’un jeu de données ouvert à tous !
Pour la première fois cette année, nous avons pu voir très concrètement à quoi ressemblera une notice Unimarc conforme au modèle IFLA-LRM. Pour ce faire, le groupe a constitué un jeu de données sur le thème de Nosferatu (ouvert à tous !) qui permet aux éditeurs de SIGB, mais aussi aux responsables SIGB, aux catalogueurs, bref à toute personne intéressée de s’en emparer pour imaginer, tester, construire de nouvelles interfaces professionnelles ou publiques.
Retrouvez les vidéos, les présentations de la journée, et le fameux jeu de données ici.
Plus récemment, le jeu de données a été enrichi : vous pouvez suivre ses évolutions sur le site Transition bibliographique.
Pour ceux qui voudraient s’amuser avec le jeu de données, Marc Edit est indispensable (pour l’installer, veuillez vous rapprocher de vos référents informatiques).
Rédactrices : Aurélie Baque, Delphine Chadoin, Françoise Coulon, Stella Pierrard