Le 13 juin dernier, la Bibliothèque patrimoniale de Pau (Médiathèques de Pau) a accueilli une vingtaine de membres du PCAq (Plan de conservation des périodiques en Aquitaine) pour une journée dédiée au Plan de conservation, mais surtout à la découverte des trésors de ses fonds patrimoniaux et de ses actions en matière de conservation, reliure et restauration.
Située dans le magnifique site de l’Usine des tramways, les fonds de la Bibliothèque patrimoniale de Pau ont été constitués à l’origine par les confiscations révolutionnaires et les fonds issus de l’Académie de Pau.
Les magasins
Après une matinée d’échanges sur le PCAq avec les collègues présents, Marie-Anne, Margaux et Maylis nous ont dévoilé quelques unes des pépites de leurs magasins. Sauriez-vous dire à qui appartenait ce psautier ?
Grâce à l’enthousiasme communicatif de nos guides, nous avons voyagé dans l’histoire paloise et du Béarn en découvrant le Journal d’un voyage de Paris aux Eaux-Bonnes, par Armand-Gustave Houbigant…
un magnifique livre d’heures du XVe siècle aux enluminures éclatantes…
le fonds anglais témoignant des instants de villégiatures de nos amis britanniques dans la région paloise (nous vous conseillons d’aller voir ici un zoom sur des éditions anciennes d’Alice aux pays des merveilles ainsi que l’article sur la collection Modern fiction de chez Collins’),
et bien sûr, des périodiques locaux
L’atelier de reliure et de restauration
C’est avec minutie et soin que tous ces trésors sont, au besoin, reliés, restaurés et, on peut le dire, choyés, par les mains expertes des collègues de l’atelier de reliure et de restauration : Kathryn et Mathilde, sa stagiaire, nous ont montré quelques unes de leurs impressionnantes réalisations.
En voici quelques unes sur le mode « Avant/Après » :
N’hésitez pas à consulter le site Pireneas (le site de la bibliothèque numérique patrimoniale), riche non seulement des numérisations des fonds, mais qui offre également des expositions virtuelles, des conférences en ligne sur l’histoire de Pau et du Béarn et le site de la Bibliothèque patrimoniale où vous trouverez également toutes les informations pratiques mais aussi des articles valorisant ses fonds et ses nombreuses actions de découvertes du patrimoine local.
Nous remercions vivement nos collègues de Pau, Marie-Anne, Kathryn, Margaux, Maylis et Mathilde pour la qualité de leur accueil, leur professionnalisme et leur passion communicative pour leur métier qui ont permis la réussite de cette journée.
Mais au fait, ce psautier, à qui appartenait-il ? A Henri IV bien sûr !