Le 20 mai dernier a eu lieu la journée des CR du Sudoc PS. Contexte oblige, l’événement s’est tenu à distance et cela n’a pas empêché les participants de répondre présent.
Françoise Coulon et Isabelle Montantou, de notre CR Nouvelle Aquitaine – Académie de Bordeaux ont assisté à cette journée et en partagent avec vous les faits marquants.
Actualités du réseau Sudoc PS et du CIEPS (Centre international ISSN) au programme du matin
La matinée a été rythmée par deux interventions riches en informations : Yves Desrichard pour le réseau Sudoc PS et Nathalie Cornic pour le CIEPS.
Les actualités du réseau Sudoc PS
C’est Yves Desrichard qui a introduit cette matinée avec une présentation des faits marquants durant l’année passée.
Les conventionnements ABES/CR pour 2021-2023
Cela commence par une mauvaise nouvelle puisque deux établissements n’ont pas souhaité ou pu re-conventionner avec l’ABES. Il s’agit :
- De la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne qui hébergeait le CR 26
- Des bibliothèques universitaires de Grenoble qui hébergeaient le CR 69
Pour ces deux CR, l’ABES gère les affaires courantes et recherche des bibliothèques d’accueil.
En revanche, la bonne nouvelle est que le re-conventionnement des autres centres du réseau du Sudoc-PS pour 2021/2023 a eu lieu malgré le contexte. L’ABES a augmenté de 8% la dotation par rapport au précédent conventionnement et a ainsi pu satisfaire 90% des demandes.
Dans les grandes lignes des projets des établissements (et préconisés par l’ABES), on retrouve :
- Les PCPP (Plans de conservation partagée des périodiques)
- Le signalement des ressources continues électroniques
- La coopération avec le réseau Mir@bel
Pour plus d’informations sur les conventionnements : https://fil.abes.fr/2021/01/25/reseau-sudoc-ps-conventionnement-2021-2023-un-bilan-pour-lavenir/
Nouvelle version de Cidémis
Le deuxième fait marquant pour le réseau est la refonte de Cidémis.
Les améliorations apportées à l’application sont limitées mais importantes :
- L’archivage des demandes
- Les alertes sur les demandes directement à l’émetteur en cas de refus ou de demande de précision
Pour plus d’informations sur la nouvelle version de Cidémis : https://punktokomo.abes.fr/2021/04/07/cidemis-version-3-0-0-des-ameliorations-a-lecoute-des-besoins-des-utilisateurs/
Transition bibliographique et ressources continues
Cette transition se manifeste par la mise en place de la zone 214 qui fait évoluer l’adresse bibliographique et permet de signaler tous les intervenants dans la fabrication de la ressource.
A termes, cela va faciliter la LRMisation des revues.
De plus, de nouvelles consignes ont enrichi le guide méthodologique pour les accès auteurs afin de les retrouver au bon niveau de l’arbre OEMI (Oeuvre-Expression-Manifestation-Item)
Pour plus d’information voir le guide méthodologique : http://documentation.abes.fr/sudoc/regles/Catalogage/2020_Evolution7XX$4_RessContinues.pdf
L’ABES se dote d’un RCR électronique
L’ABES devient un catalogueur afin de pouvoir intervenir sur des chantiers ponctuels que les CR ne peuvent pas prendre en charge.
Exemple : l’ABES traite en ce moment l’ensemble des ressources en ligne étrangères qui sont dans Gallica et se charge d’émettre les demandes d’ISSN.
Liens avec les partenaires
L’ABES a commencé à ajouter des liens dans le Sudoc vers des catalogues partenaires :
- Inclusion de liens ARK dans les notices de ressources continues pour des alignements entre le Sudoc et la BNF : des liens existaient déjà pour les monographies, c’est désormais le cas pour les ressources continues (25 000 liens ont été implémentés).
Pour plus d’informations : https://fil.abes.fr/2021/04/21/construire-des-ponts-entre-les-notices-de-ressources-continues-du-sudoc-public-et-du-catalogue-general-de-la-bnf/
- Inclusion de liens entre les notices du Sudoc et celles de Mir@bel : l’ABES est partenaire de Mir@bel dans le cadre d’un appel à projet sur la science ouverte.
Pour plus d’informations :
https://punktokomo.abes.fr/2020/09/09/partenariat-entre-labes-et-le-reseau-mirbel-point-detape/
https://punktokomo.abes.fr/2020/06/03/debut-dun-partenariat-entre-labes-et-le-reseau-mirbel/
Un J.e-cours : http://moodle.abes.fr/course/view.php?id=135
- Inclusion de liens entre les notices Sudoc et celles du registre ISSN : plusieurs centaines de milliers de notices concernées
Exposition des données libérées des notices du registre ISSN
Depuis le 1er janviers 2018, ISSN permet l’utilisation libre de certaines zones (attention : pas toutes !).
Via le Sudoc, cela posait problème en raison de contraintes juridiques : ces contraintes ont été levées au printemps 2020.
Les zones ainsi libérées sont disponibles en XML, RDF, et Z39.050
Un billet Punktokomo sera bientôt posté pour le sous ensemble ROAD de la base ISSN (https://www.issn.org/fr/services-et-prestations/services-en-ligne/road/)
Etude sur les PCPP
Julie Mistral et Yves Desrichard ont mis à disposition une étude qualitative et quantitative sur le PCPP en 2019 et mise à jour en 2020 qui est un outil d’aide aux gestionnaires des PCPP.
Les extractions spécifiques mises en place par l’ABES permettent aux établissements concernés de mener des chantiers qualité sur le signalement.
Les actualités du CIEPS (Centre international ISSN)
Nathalie Cornic a pris le relais pour une deuxième partie de matinée dédiée aux faits marquants coté ISSN.
Cidémis : bilan 2020-2021
Les demandes en cours sont encore trop nombreuses (3 762 demandes). Elles se sont cumulées depuis 2015 mais le contexte propice aux chantiers sur la qualité et les actions de certains pays (Allemagne, Etats-Unis) ont permis de combler une partie de ce retard cette année et les centres francophones seront relancés.
Le nombre de numéros ISSN a augmenté du tiers et les refus sont en baisse de moitié en 2020 : c’est lié en partie à une meilleure compréhension des attendus de la parte des centres ISSN. Les raisons du refus sont toujours les mêmes : erreurs d’aiguillage, hors périmètre, doublon, justificatifs inexploitables, cas trop complexes.
Stratégie 2020-2024 du Centre ISSN
Nathalie Cornic a présenté la stratégie du Centre pour les quatre années à venir composée de 6 objectifs :
- Collecter des ISNIs dans le portail ISSN : pour créer les points d’accès normalisés afin d’améliorer l’identification des ressources.
- Ouvrir de nouveaux centres nationaux : l’objectif est d’ouvrir 5 nouveaux centres ISSN d’ici 2024 : 2 sont déjà ouverts (Ukraine et Autriche), Pérou, Mongolie, Albanie en prévision.
- Regrouper en cluster des titres d’une même famille (ISSN de famille) : créer un ISSN de groupe qui permet de regrouper une même famille de titres (sur le modèle de l’ISSN-L) afin de retracer l’historique d’une publication.
- Identifier d’autres ressources continues : étendre le périmètre des ressources continues aux archives ouvertes, bases de données universitaires, comme c’est déjà le cas pour les blogs.
- Gérer des identifiants pérennes : regrouper en un seul point les liens fournis par les éditeurs. Le centre a mis en place un résolveur URN.
- Keepers Registry : ce service gratuit qui vise à assurer la conservation pérenne des contenus numériques publiés en tant que ressources continues, dont les publications en série électroniques sera développe pour doubler le nombre d’agences d’archivage (10 actuellement).
Un temps d’échanges et de questions a clôturé cette matinée.
Ateliers thématiques l’après-midi
L’après-midi était dédié à trois ateliers dans lesquels les participants ont été répartis en fonction du choix qu’ils avaient fait au moment de leur inscription.
Les thèmes abordés dans ces ateliers étaient les suivants :
- Atelier 1 : La transition bibliographique et les ressources numériques continues
- Atelier 2 : Signaler les ressources en ligne
- Atelier 3 : Collaborer entre CR dans le conventionnement 2021-2023. Ce dernier atelier était animé par les trois CR de Bordeaux, Poitiers et Limoges.
Les documents de présentation de ces trois ateliers sont disponibles depuis cette page : https://abes.fr/evenements/journees-sudoc-ps/rendez-vous-virtuel-printanier-sudoc-ps-2021/
Cela donne un bon aperçu des points abordés.